L’économie africaine attire les investisseurs. Toutefois, si le continent présente des perspectives positives avec un taux de croissance moyen s’élevant à 4 % depuis quelques années, investir dans un pays en Afrique nécessite une analyse précise des territoires visés.
Les pouvoirs en place mènent diverses actions en faveur du développement des pays, via des plans d’investissement ciblés, à destination de secteurs jugés prioritaires : agriculture, commerce, télécommunications… L’internationalisation progressive des systèmes de production, les investissements étrangers massifs ou encore, la croissance démographique, contribuent au dynamisme de l’Afrique, terre de promesses. Une bonne préparation permettra de développer un business ou d’implanter une franchise dans les meilleures conditions possibles, en prenant en compte le contexte économique, social, politique et culturel de chaque pays.
Quelques conseils pour réussir à s’implanter et investir en Afrique
Voici quelques conseils pour s’implanter en Afrique dans de bonnes conditions et réussir un bon investissement :
- Appréhender les spécificités des pays : consommation, législation, fiscalité…
- Identifier les marchés porteurs.
- Se faire aider par les institutions locales : les pays africains proposent différents dispositifs d’aide au développement pour soutenir les entreprises étrangères qui souhaitent s’implanter. En Algérie par exemple, la CCIAF (Chambre de Commerce et d’Industrie algéro-française) est un acteur majeur.
- Trouver une solution de financement adaptée en fonction de votre activité et du pays concerné.
- Faire du relationnel et trouver les bons contacts : pour pouvoir développer une activité et investir en Algérie notamment, il faut impérativement trouver des partenaires locaux. Des plateformes collaboratives comme le site d’aide et de conseils Wedo Africa, seront en mesure de vous mettre en relation avec les bons interlocuteurs.
Zoom sur quelques pays : Algérie, Maroc, Sénégal…
L’Algérie, première économie du Maghreb, présente une situation très favorable : une dette extérieure de moins de 2 % du PIB, des richesses très convoitées (pétrole, gaz), des infrastructures et de la main d’œuvre de qualité…
Le Maroc bénéficie d’une croissance soutenue (5%), poussée par une politique de grands travaux. Le Sénégal cherche quant à lui, à devenir le hub économique de l’ouest africain, grâce à une nouvelle stratégie de développement à l’horizon 2035.
Les opportunités d’investissement en Afrique, par secteurs d’activité
- Bâtiment et immobilier : tous les indicateurs de cette filière sont au vert. A Dakar notamment, le secteur immobilier a le vent en poupe.
- Le commerce en ligne s’apprête lui aussi à exploser.
- Energie et eau : l’augmentation de la population et de la croissance vont entraîner des besoins accrus. On note un fort potentiel pour le développement énergies renouvelables.
- Les nouvelles technologies : l’accès à Internet est en plein développement.
- Infrastructures de transport : un secteur clé de la croissance africaine qui est en progression. Le Maroc se positionne actuellement dans ce secteur, notamment avec l’ouverture du port de Tanger-Med, bordé par une zone franche d’activités industrielles et logistiques. En 2016, ce port pourrait traiter 3 millions conteneurs