Pas vraiment écologiques, les Data Centers ou centre de données se mettent également au vert. Depuis quelques années, les Green Data Centers font leur apparition un peu partout dans le monde. Alors green washing ou petite révolution technologique ?
Le Data Center, un colosse énergivore
Avec des données numériques de plus en plus importantes, les Data Centers ne font que croître et consommer de plus en plus d’énergie. Pour exemple, certains Data Centers parmi les plus gros au monde consomment annuellement l’équivalent énergétique d’une ville de 50 000 habitants. Greenpeace a même estimé la consommation de tous les centres de données au monde à 2% de l’énergie mondiale. Face à la controverse que cela suscite, d’autres types de centres de données ont été développés afin de réduire leur impact environnemental.
Conserver les données sans laisser de traces
De fait, de plus en plus de société se tourne vers les Green Data Center conçus pour avoir un impact moindre sur l’environnement.
En France, la société Sigma spécialisée, entre autres, dans l’infogérance et la création de logiciels de gestion financière, a ouvert un Data Center « écologique ». L’entreprise a notamment développé le « Free cooling », un système de refroidissement des serveurs à l’aide de l’air extérieur. Ce système est beaucoup énergivore qu’un système de climatisation classique avec une consommation réduite pratiquement de moitié.
La révolution est en marche et cela nécessitera sans doute encore un peu de temps avant de concevoir des Data Centers sans impact énergétique.
Vous êtes une société et vous externalisez le stockage de vos données ? N’hésitez pas à demander des informations complémentaires à votre prestataire.