Grand combat du gouvernement et des associations en faveur des femmes, la féminisation des entreprises dans les instances dirigeantes comme par exemple le siège dans un conseil d’administration est un indicateur clé et très suivi par le Ministère des Droits des femmes pour le classement chaque année des plus grandes sociétés françaises. On fait le point :
Yann Coléou : le dirigeant de Korian lutte pour la nomination des femmes aux postes stratégiques
Le directeur général du leader européen des maisons de retraite Yann Coléou hisse Korian sans difficulté à la seconde place du classement avec un score brillant enregistré (sur 100) de 76,3 points. Un classement en belle progression avec 50% de femmes dans le top des postes chez Korian. Une parité parfaitement respectée pour le dirigeant visionnaire. On retrouve toujours 50% de femmes pour le comité de nomination et on compte plus de 54% de personnes de sexe féminin dans la nouvelle organisation du comEc Korian. Il s’agit de 5 cadres managers réactifs évoluant autour du dirigeant Yann Coléou . Malgré ces beaux efforts, le directeur général du groupe souhaite davantage gagner la confiance des femmes pour les plus hautes sphères professionnelles. Véritable enjeu pour le groupe, Yann Coléou déplore également que « les femmes sont encore trop freinées par de l’autocensure injustifiée » (Source : Le palmarès est réalisé par le cabinet d’étude Ethics&Boards et publié tous les ans par le magazine économique Challenges).
Engie (L’ex GDF-Suez) : un très bon élève !
Le groupe industriel énergétique est passé de la 31ème à la 3ème place en 2015. Une des raisons majeures : la nomination de Madame Kocher Isabelle, le numéro 2 du groupe depuis novembre 2014, clairement pressentie pour devenir la première dirigeante d’une entreprise du CAC 40 d’ici 2016. Par ailleurs, sur les 330 membres dirigeants d’unités opérationnelles, 100 sont des femmes. A ce jour plus de 23% des femmes sont dans le comité exécutif chez Engie. Une belle performance, efforts à poursuivre.
L’entreprise Sodexo : des ateliers de sensibilisation pour les salariés
Depuis 3 ans, la société Sodexo a mis en place des ateliers théâtre pour sensibiliser tous les employés aux problématiques de l’égalité homme/femme dans les équipes. Concrètement, le personnel assiste à des saynètes sur le thème de la parité. Une initiative qui a de l’avenir….
La France arrive en tête sur le plan européen en matière de féminisation des instances dirigeantes… Une victoire même si beaucoup de travail reste à faire…