Les séminaires en entreprise impliquent une identification des participants, ainsi que des possibilités d’accès électroniques aux différents espaces dédiés : c’est pourquoi la fabrication de badges est une étpae incontournable dans la phase d’organisation des séminaires. Plusieurs modèles de badges permettent d’obtenir des niveaux de sécurité, d’identification et de praticité adaptés.
Les badges d’identification
Il existe différents modèles de badges d’identification simple, dénués de dispositifs électroniques, nécessaires lorsque l’on doit justifier sa présence dans les locaux. Il s’agit de badges personnalisés, portant le nom de la personne, suivi du nom de l’entreprise à laquelle il appartient et du visuel de cette dernière.
L’intitulé du séminaire, son lieu et la période de déroulement de l’événement sont aussi rappelés. Ces dernières informations empêchent la réutilisation du badge à une période ultérieure. Ce type de badge peut revêtir différentes formes. Il peut s’agir de badges adhésifs, collés sur les revers des vestes des participants.
Porte badge souple. Source : http://www.badges.fr/porte-badge-souple.htm
Il peut également s’agir de badges cartonnés aux formats cartes de visite, glissés dans des porte-badges souples, accrochés aux poches de poitrine des participants par l’intermédiaire de petites pinces plastifiées. Il est également possible d’opter pour un porte-badge souple garni d’un lacet, qui se porte autour du cou.
Les badges d’identification et de circulation
Il s’agit ici de badges rigides, en plastique, qui abritent des dispositifs électroniques. En général, les badges porte-nom peuvent être réutilisés. Ces derniers permettent d’actionner les tourniquets d’accès aux locaux dans lesquels se déroule le séminaire, mais aussi les ascenseurs, notamment pour accéder aux étages inférieurs et aux parkings.
Ils autorisent les participants au séminaire à circuler, en fonction des habilitations d’accès préenregistrées. Ces badges portent mention des noms et entreprises des différents participants. Ils se glissent dans des étuis protecteurs rigides, garnis de lacets ou de clips.