paiement caisse

Le salon NRF Retail’s Big Show, qui s’est tenu à New-York en début d’année, a dévoilé les nouveaux enjeux en matière de merchandising pour l’année 2016. Zoom sur les principales nouveautés annoncées.

 

Améliorer l’analytique en magasin

logo retail big show

Comme pour les pure-players, les enseignes disposant de magasins devront s’orienter vers des solutions analytiques pour mieux attirer, convertir et fidéliser les consommateurs. L’enjeux de toute agence retail sera désormais d’accompagner ses clients dans l’analyse du comportement des consommateurs, afin de leur proposer des services qui répondent spécifiquement à leurs besoins.

Les enseignes qui proposeront l’expérience client la plus complète et la plus valorisante seront donc celles qui parviendront à se démarquer durablement de la concurrence.

La quête de l’omnicanalité

Les nouvelles tendances en matière de merchandising soulèvent aussi la nécessité pour les entreprises d’opter pour une stratégie omnicanale. L’objectif est de créer du lien avec les consommateurs en utilisant tous les outils favorisant les interactions, le dialogue et la collecte d’informations importantes.

A titre d’exemple, l’utilisation d’outils de Business Intelligence peut être une aide précieuse dans la mise en place d’une nouvelle typologie de parcours pour le consommateur.

La fluidification du passage en caisse

Fluidifier le passage en caisse est un enjeu majeur, tant le risque d’abandon des consommateurs est fort. En demandant les conseils d’une agence merchandising, les entreprises pourront élaborer de nouvelles stratégies visant à digitaliser les points de vente. Le consommateur devient donc plus mobile, ayant la possibilité de passer de solutions self check-out aux caisses traditionnelles.