Dans un souci de bien-être au travail, de plus en plus de sociétés mettent en place un service de crèche pour les enfants de leurs employés. Cela permet de mieux concilier vie privée et professionnelle. En quoi consistent les crèches d’entreprise ? Comment fonctionnent-elles ?
La crèche d’entreprise, lieu d’accessibilité et de confort
Tout comme une structure classique, les crèches d’entreprise accueillent les enfants âgés de moins de trois ans. Dans la majorité des cas, elles se situent à proximité du lieu de travail ou sur le chemin qui y mène. Cela permet de faciliter l’organisation des parents et de se rendre sur place plus rapidement. Il est même possible d’y laisser son matériel de puériculture, comme sa poussette-canne. L’employeur peut décider de gérer lui-même l’activité de la crèche ou de la confier à un prestataire privé.
Un service qui prend en compte les contraintes professionnelles des parents
Les horaires sont plus flexibles puisqu’ils sont adaptés aux heures de travail de la société. Outre cet aspect pratique, on ne se heurte pas au manque de places des crèches publiques qui, bien souvent, nécessitent une inscription sur une liste d’attente. Les parents bénéficient d’un gain de temps non négligeable dans leur quotidien. Des démarches administratives simplifiées, des trajets et des horaires sur mesure : l’organisation d’une crèche d’entreprise répond davantage à leurs besoins, ainsi qu’à ceux de leurs enfants.
Des avantages pour l’entreprise à ne pas négliger
Pour autant, ce type de service de puériculture ne profite pas uniquement aux employés. L’entreprise y trouve elle-même des avantages. En plus d’une image de marque améliorée, les salariés sont davantage concentrés sur leur travail. Cela a un impact direct sur leur réactivité et leur productivité. La proximité de la crèche minimise également l’absentéisme résultant de l’impossibilité de faire garder son enfant. Destinées à simplifier le quotidien des parents, les crèches d’entreprise sont pratiques et intègrent les valeurs familiales dans le cadre professionnel.