Tout comme pour son propre foyer, il existe différents types de chauffage au gaz pour les entreprises. Bandes radiantes, chaudière à condensation, rooftop… Comment différencier et optimiser leur utilisation en milieu professionnel ? Quels sont les critères pour choisir une solution économique et performante ?
Bien cerner ses besoins avant d’arrêter son choix sur un type de chauffage au gaz
Le choix d’un chauffage au gaz se fait avant tout en prenant en considération ses besoins. Superficie des locaux, type d’activité professionnelle, installation déjà existante… La réglementation pour la chaufferie et les dernières normes en vigueur (certification RGE, RT 2012…) sont également des éléments qui peuvent influencer sa décision. Pour des raisons esthétiques ou pratiques, certains modèles pour particuliers ne sont pas forcément adaptés à certains métiers ou activités, comme un poêle au gaz.
Mieux maîtriser sa consommation de gaz pour les grands espaces
A contrario, l’on rencontre des chauffages au gaz particulièrement avantageux. Pour des hangars ou de vastes locaux dont le contrôle thermique est difficile à maîtriser, les bandes radiantes minimisent les déperditions et offrent une qualité d’air plus homogène. Qu’ils soient hybrides ou électriques avec un appoint au gaz, les rooftops permettent également d’assurer la ventilation et le chauffage de grands espaces, notamment les commerces, les gymnases ou les entrepôts de stockage.
Les chaudières au gaz, des modèles modernes et performants
Il faut bien sûr veiller à vérifier l’état de l’évacuation de la chaufferie. En cas de rénovation ou de remplacement, on peut s’orienter vers d’autres solutions. Pour des bâtiments administratifs ou des bureaux, la chaudière à condensation, couplée avec une pompe à chaleur géothermique à absorption au gaz, se révèle un investissement pérenne et performant. Le fonctionnement d’une chaudière à micro-cogénération au gaz permet également d’entrevoir des moyens différents de subvenir à ses besoins énergétiques. Celle-ci présente un taux de rendement exceptionnel (jusqu’à 90 %) et minimise l’encombrement du chauffage tout en assurant une certaine indépendance.