L’audit d’organisation est une forme très large d’audit, qui a pour but d’étudier les points forts et les points faibles de l’entreprise. C’est une étape indispensable pour atteindre vos objectifs. Pourtant la tâche n’est pas simple, alors voici 5 conseils pour démarrer votre audit d’organisation du bon pied !
Définir les objectifs de l’audit
Pour que votre audit soit efficace, il faut définir ce qu’il doit vous apporter. La plupart du temps, un audit d’organisation permet d’identifier des points d’amélioration dans la structure et la gestion de l’entreprise. Mais la finalité de l’audit peut être bien plus large : améliorer la productivité, comprendre un dysfonctionnement, faire un état des lieux avant cession, etc.
Créer un planning détaillé
L’audit d’organisation est une démarche longue dans laquelle il est facile de se perde. Pour éviter de vous égarer, veillez à éditer un planning général de l’audit, que vous communiquerez dans l’entreprise. Celui-ci devra contenir tous les processus mis en place, mais aussi les services ou personnes impliqués à chaque étape. L’audit d’organisation est un moment important, donnez-vous le temps de le mener dans des conditions optimales.
Faites-vous aider
Enjeux, plannings, personnes impliquées, l’audit d’organisation brasse un nombre considérable de données, qui peuvent être difficiles à envisager et décrypter seul. Pour que votre audit se passe dans les meilleures conditions, et pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, mieux vaut ne pas se lancer dans le grand bain seul.
De nombreux cabinets d’audit peuvent vous accompagner dans cette démarche. Si votre audit fait suite à un projet de fusion ou d’acquisition, pensez aussi à demander l’avis d’un avocat du droit des affaires pour élargir encore le champ d’étude.
Solliciter les collaborateurs
Ne laissez personne sur la touche ! L’audit d’organisation est un moment idéal pour donner à tout le monde la parole. Vous pouvez le faire en amont, à l’aide de questionnaires ou suggestions d’amélioration, ou pendant l’audit, en visitant les services et en dialoguant avec vos collaborateurs. Il est important de bien communiquer en interne sur l’audit d’organisation afin que chacun comprenne son utilité et le rôle qu’il est amené à jouer dans ce processus.
Faire un bilan général après la mise en place des recommandations
Après l’audit vient le temps de la mise en place des recommandations. Vous avez trouvé des points d’améliorations à travailler au sein de votre structure, et vous vous attelez à la tâche. Cette phase finale de l’audit est la plus utile, celle qui va vous permettre d’atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés. Mais une fois les recommandations mises en place depuis quelque temps, il peut être utile de surveiller leur évolution pour voir si elles tiennent sur le long terme.
Et au besoin, pourquoi pas, programmer un nouvel audit d’organisation pour s’améliorer de façon constante ?