A quoi sert un CRM immobilier ? Quel usage peut-on avoir d’un logiciel de transaction lorsqu’on travaille dans le domaine de l’immobilier ? Comment le choisir ? Sur quels critères ? Un article bien utile pour tous ceux qui veulent mieux cerner les enjeux d’un CRM immobilier.
A quoi sert un CRM immobilier ?
Le CRM permet de replacer le client au centre des actions marketings et de la vente en elle-même. Ce logiciel de gestion client permet de structurer et d’automatiser le processus de vente. Un logiciel CRM immobilier pour entreprises s’adresse aux forces de ventes, aux commerciaux et aux négociateurs en immobilier. Il permet de centraliser dans une base de données l’ensemble des informations clients, de suivre les affaires en cours, d’avoir l’historique de tous les échanges (mail, appels, etc.) et d’obtenir les prévisions de vente en temps réel.
Quelle est la différence entre un logiciel CRM et un CRM immobilier ?
Le logiciel immobilier n’est en fait qu’une partie des composantes constituant un CRM immobilier. Il rassemble plusieurs fonctionnalités que sont : les méthodes à suivre, les stratégies, les comportements, etc. Tout cela dans le but d’optimiser les relations entre prospects/clients (c’est-à-dire vendeur acquéreur) et les collaborateurs d’une agence immobilière.
Bien plus qu’un logiciel, un CRM est une nouvelle façon de définir le process de vente en replaçant la clientèle au cœur du métier. La question n’est plus de savoir ce que vous allez vendre au client, mais plutôt de quelle façon vous allez l’aborder pour être au plus près de ses exigences et de ses souhaits :
– sous combien de temps le client souhaite-il être rappelé ?
– quelle document est à lui communiquer en premier pour lui présenter votre offre tout en respectant les étapes de vente mises en place ?
– quelle information souhaite-t-il recevoir et sous quelle forme (mail, téléphone, etc.) ?
En leur expliquant les avantages et les bénéfices qu’ils pourront en tirer, ce type de logiciel omniscient permet d’impliquer l’ensemble des collaborateurs d’une même agence, à condition de leur présenter les bons arguments. A vous de voir comment les convaincre en fonction de vos problématiques d’entreprise et de marché !