Que vous soyez investisseur immobilier ou propriétaire bailleur, obtenir l’assistance d’un comptable immobilier peut non seulement vous faire gagner en temps et en sérénité, mais aussi en argent. Découvrez les fonctions et l’intérêt d’avoir recours à un expert-comptable spécialisé dans l’immobilier.
Un comptable immobilier pour la gestion des biens meublés
Les comptables immobiliers sont parfois désignés sous le nom de comptable LMNP (pour « loueur en meublé non professionnel ») ou de comptable LMP (pour « loueur en meublé professionnel »). La plupart des propriétaires bailleurs et des investisseurs immobiliers préfèrent louer leurs biens meublés, car le régime fiscal pour les locations meublées est beaucoup plus avantageux que pour les locations nues. Mais une fois le bien meublé loué, que vous soyez particulier ou professionnel, il est judicieux de faire appel à un comptable immobilier, car :
- Il effectuera à votre place votre déclaration d’impôt pour votre location meublée.
- Il s’acquittera pour vous des formalités administratives et fiscales.
- Ce sera l’interlocuteur des services de l’État en cas de contrôle fiscal, ce qui vous garantira une certaine tranquillité d’esprit.
Un comptable immobilier pour vous conseiller pour vos déclarations de revenus fonciers
Un comptable immobilier étudiera précisément votre situation, et vous permettra de choisir entre les différentes formes de défiscalisation immobilière, afin de réduire au maximum vos impôts. Il est spécialiste des lois Pinel, Malraux, Monument historique, etc. Il peut donc vous aider à faire votre déclaration fiscale, sans redouter de faire la moindre erreur si vous avez investi dans des biens immobiliers répondant aux critères de ces lois.
Un comptable immobilier pour vous aider à faire les meilleurs choix en matière fiscale
Faire appel à un comptable immobilier peut, contre toute attente, vous faire gagner de l’argent. En effet, les économies en termes d’impôts qu’il vous permet de réaliser grâce à ses conseils compensent la plupart du temps largement ses honoraires. Maîtrisant la réglementation en vigueur sur le bout des doigts, le comptable immobilier vous conseille en fonction des biens que vous louez, de votre situation familiale et professionnelle, etc. En ce qui concerne les revenus issus de locations meublées, plusieurs régimes fiscaux s’offrent à vous :
- Le régime micro-BIC avec 50 % d’abattement, si vous touchez moins de 70 000 euros de loyer par an.
- Le régime micro-BIC avec 71 % d’abattement, si vous louez des chambres d’hôtes ou des gîtes, ainsi que des meublés de tourisme.
- Et le régime réel, si vous touchez plus de 70 000 euros de loyer par an. Grâce à ses conseils, votre comptable immobilier peut vous éviter de payer le moindre impôt sur les loyers touchés, en faisant appel à l’amortissement.
Vous avez donc tout à gagner à faire appel à un expert-comptable spécialisé dans l’immobilier.