Afin de réaliser une revalorisation ou un recyclage des métaux non ferreux et de la ferraille, les sociétés spécialisées se doivent de disposer d’un matériel adapté. Ces derniers doivent être également conformes à la réglementation légale, répondre à des conditions de sécurité optimale et respecter l’environnement. Quels sont les principaux équipements et outils dédiés à ce secteur spécialisé ?
Des machines spéciales pour traiter et revaloriser la ferraille et les métaux non ferreux
L’accumulation de ferraille et de métaux non ferreux intervient dans de nombreux cas de figure. Par exemple, le démantèlement d’un navire, le recyclage des voitures ou même une production industrielle. Pour une élimination ou un traitement efficace, il existe différentes machines spéciales :
- Une presse ou un aplatisseur de voiture ;
- Un casse-moteur ou un brise-moteur électrique ;
- Un pré-broyeur, un granulateur et un dénudeur de câbles en vue de leur recyclage ;
- Un coupe-bobine pour les pièces en aluminium…
Plusieurs possibilités d’application sont donc envisageables pour s’adapter à différentes activités professionnelles. Elles conviennent, par exemple, pour les casses automobiles, les entreprises de recyclage et les sites de démantèlement.
Grappins ferrailles et électroaimants : tout pour bien gérer ses opérations de manutention
Pour des interventions précises, il est possible d’opter pour des outils spécifiques. C’est notamment le cas des presses hydrauliques d’occasion. Les systèmes hydrauliques possèdent une force de pression exceptionnelle. Le nombre de griffes est généralement modulable entre quatre et cinq pièces, tandis que les vérins bénéficient d’une protection optimale.
Il existe même des grappins montés sur des chariots élévateurs. Les aimants à ferraille et les électroaimants sont tout aussi solides et performants. Ils peuvent s’intégrer au bras d’une grue ou d’une pelle à manutention. Un équipement indispensable pour distinguer les métaux ferreux des déchets pouvant être revalorisés.
Autres outils et équipements consacrés au recyclage et au traitement de la ferraille
D’autres outils sont également disponibles pour mieux encadrer les opérations de manutention et de revalorisation. La cisaille crocodile est utile pour nettoyer les métaux et, si nécessaire, réduire leur volume. On peut aussi se tourner vers les cisailles hydrauliques portables sur les sites de démolition et au sein des entreprises de recyclage.
L’usage d’une presse à briquettes peut servir au compactage, notamment pour les copeaux, les chutes et les tournures métalliques. Quant à l’emploi d’une pince de dépollution, elle permet de récupérer des pièces et des matières à revaloriser, comme le cuivre, les condensateurs en aluminium, ainsi que les alternateurs et les échangeurs.