Gérer une entreprise de BTP nécessite de faire face à des contraintes particulières, notamment en matière d’assurances. C’est pourquoi les groupes SMABTP et PRO BTP ont décidé de s’associer pour fonder MonAssuranceBTP.com.
Protection de l’entreprise
Tout professionnel du BTP doit souscrire une assurance dans le bâtiment. MonAssuranceBTP.com propose l’ensemble des garanties indispensables.
- Responsabilité décennale : obligatoire, elle couvre le professionnel, qui est responsable pendant les 10 ans suivant la réception d’un chantier des sinistres pouvant survenir sur celui-ci.
- Responsabilité civile : elle couvre les dommages causés à un tiers pendant l’exercice de l’activité.
- Dommages en cours de chantier : elle assure le professionnel contre les vols et les sinistres pendant la période du chantier. On peut souscrire certaines garanties spécifiques, comme le bris de matériels et la protection juridique.
- Assurance du local professionnel : elle assure le local (atelier, garage, bureau, zone de stockage, etc.) contre les vols, dégâts des eaux, incendies et autres sinistres.
- Assurance des véhicules professionnels : elle comprend obligatoirement l’assurance au tiers, pour indemniser les dommages causés aux tiers. Il est aussi possible d’assurer l’usage professionnel du véhicule, ses aménagements spécifiques, et le matériel et/ou les marchandises qu’il contient.
La compagnie d’assurances donne la possibilité d’effectuer toutes les démarches en ligne. La souscription en ligne de l’assurance décennale est possible, comme pour les autres garanties.
Protection du chef d’entreprise
MonAssuranceBTP.com propose les différentes garanties pour la vie quotidienne des professionnels du bâtiment.
- Prévoyance : le contrat renforce le régime de base, en complétant les revenus, grâce aux indemnités journalières, à la rente invalidité ou encore à la rente famille (en option).
- Complémentaire santé : la formule comprend notamment les remboursements en 48h en cas d’avance de frais, la garantie assistance, et la protection santé complète.
- Protection personnelle : elle inclut l’assurance auto et la responsabilité civile, la vie quotidienne et la responsabilité civile, et les contrats multirisques habitation et responsabilité civile.
Protection des salariés
Les garanties destinées aux employés sont fortement recommandées aux professionnels qui embauchent.
- Complémentaire santé des salariés : obligatoire, elle peut concerner le salarié seul ou sa famille.
- Garantie arrêts de travail des salariés : elle permet de faire face lorsqu’un salarié est en arrêt de travail, avec notamment la prise en charge du paiement des indemnités journalières jusqu’à 90 jours.
- Prévoyance collective des salariés : elle contient un certain nombre de garanties obligatoires pour renforcer la protection des salariés, comme le versement d’indemnités journalières complémentaires, le capital rente et décès, ou encore la rente en cas d’incapacité ou d’invalidité.
- Engagements conventionnels des salariés : elle permet aux entreprises ayant au maximum 5 salariés de faire face aux obligations conventionnelles, et notamment le versement des indemnités de licenciement.