Pour ressouder l’équipe et valoriser vos collaborateurs, vous avez envie de participer avec vos salariés à un congrès professionnel. Découvrez quels sont les avantages d’une telle démarche.
Former les salariés
Le congrès professionnel, contrairement à la conférence, est collaboratif. Il permet à chacun de participer à des événements, conférences, discussions, mais aussi de partager son savoir. C’est un excellent moyen de se mettre au courant :
- des dernières tendances de son activité,
- de l’état du marché,
- des innovations et des envies des clients.
C’est aussi un bon endroit pour faire parler de soi et de son entreprise dans son secteur, auprès de ses confrères.
La routine du travail et la charge mentale quotidienne pour le chef d’entreprise et ses collaborateurs ne laissent pas de temps pour faire de la veille. Participer à un congrès est un excellent moyen de s’extraire de son espace de travail et de découvrir des nouveautés sans être accaparé par des mails, des commandes ou des tâches urgentes pendant quelques jours. En France, le centre des congrès d’Aix-les-Bains organise de nombreux événements professionnels. Ce centre permet de tout prévoir : salle, hébergement, mais aussi activités…
Valoriser les collaborateurs
En emmenant vos salariés à un congrès ou à un séminaire professionnel, vous les valorisez, car vous leur prouvez leur importance à vos yeux. En prévoyant quelques activités non professionnelles (sorties, restaurants, activités ludiques ou sportives) lors du congrès, vous les récompensez également. C’est ainsi un bon moyen de les remotiver en les formant et en les valorisant. D’ailleurs, de nombreuses études montrent qu’un employé heureux est un employé productif. Alternez donc moments de travail et moments de détente pour que vos collaborateurs profitent un peu de cette sortie.
Certains patrons veulent rentabiliser le temps de présence au congrès en demandant à leurs salariés de limiter le temps de présence et les nuits d’hôtel. Cette démarche est contreproductive. En économisant une nuit d’hôtel et un repas, vous vous attirerez l’aigreur des salariés. Ils prendront ce déplacement comme une corvée et risqueront de ne pas tirer parti des enseignements.
Ressouder l’équipe
Le séminaire d’entreprise est employé depuis quelques décennies pour ressouder les équipes de salariés et, honnêtement, on n’a pas trouvé mieux. D’ailleurs, de nombreux centres des congrès vous permettent d’organiser des événements professionnels d’ampleur. Organiser un séminaire à Aix-les-Bains, par exemple, vous permettra d’accueillir l’entièreté de vos salariés grâce aux 10 salons ouverts sur le site.
Vous pouvez également prévoir des événements plus conviviaux pour vos collaborateurs. Rien de tel que de partager du temps en dehors de l’entreprise lors de team building. Cela permet aux collaborateurs d’apprendre à mieux se connaître et sympathiser. Là encore, des salariés qui s’entendent bien collaborent et s’entraident. En effet, si « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »