Un hôtel a besoin d’être bien équipé, non seulement en mobilier, mais également en matériels informatiques. Cependant, on n’équipe pas un hôtel comme une maison. Quels matériels informatiques doit-on choisir pour permettre une bonne analyse de données hôtelières ? Nous répondons à cette question.
Trouver des logiciels capables d’effectuer la gestion quotidienne de l’hôtel
Comme dans tous les domaines, l’informatique prend de plus en plus de place dans le domaine de l’hôtellerie. On ne peut aujourd’hui avoir un établissement hôtelier sans disposer d’un parc informatique conséquent.
Au-delà de l’achat des traditionnels ordinateurs ou imprimantes, la gestion d’un hôtel nécessite l’acquisition de logiciels de gestion. En effet, gérer quotidiennement un établissement de ce type nécessite l’utilisation de nombreux logiciels d’analyse de données.
Le premier logiciel qu’il faut avoir est celui qui permet de faire la programmation des chambres. Ce logiciel permet aux responsables de l’hôtel de suivre aisément les arrivées et les départs des clients. Ce type de logiciel permettra également d’émettre les factures. C’est donc un outil (Property Management System) qui est indispensable pour le bon fonctionnement de votre établissement.
À ce logiciel, vous devez également intégrer deux autres outils. Il s’agit du système de réservation et d’un outil qui permet d’actualiser la disponibilité des chambres sur certaines plateformes de réservation. Il ne faut pas oublier d’y associer un logiciel d’analyse de données. Ce logiciel d’analyse de données contribuera à la bonne gestion de l’établissement.
Des équipements informatiques pour le nettoyage des chambres et pour les managers
Outre les équipements de gestion de l’établissement et qui constituent une solution business d’intelligence, vous devez également trouver des logiciels permettant d’organiser le nettoyage des chambres ainsi que la maintenance de l’hôtel. Pour cela, il faut préalablement équiper les chambres de technologies novatrices.
Pour avoir un équipement informatique complet, il faudra enfin s’équiper d’un Customer Relationship Management (CRM). Il s’agit d’un logiciel permettant d’assurer le suivi ainsi que l’amélioration de votre relation avec vos clients. C’est ainsi que vous réussirez à développer votre établissement hôtelier.
Tous ces outils informatiques précédemment cités sont plus destinés aux employés de l’hôtel. Pour les dirigeants, il existe plusieurs logiciels permettant une bonne analyse des données hôtelières. Ces données vont même très loin. Ils permettent d’estimer avec une très grande précision les performances de l’hôtel.
À cet effet, il existe des logiciels d’analyse de données très performants. Leurs objectifs sont de collecter et d’analyser tous les indicateurs d’une société. Ils révéleront ainsi aux dirigeants l’état de santé de leur entreprise.