Un déménagement d’entreprise demande une certaine organisation. Afin de vous aider à le réaliser, nous vous proposons une checklist de choses à accomplir avant la date fatidique. Suivre ces différents conseils permettra que tout se passe sans encombre du début jusqu’à la fin !
Pourquoi procéder à un déménagement d’entreprise ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à déménager votre entreprise ou à réaliser un transfert de bureau. Cela peut être le souhait d’agrandir votre entreprise, celle-ci nécessitant de nouveaux locaux pour augmenter la cadence de production. Un déménagement peut aussi arriver en cas de fusion de plusieurs entreprises.
En cas de perte de productivité et de bénéfices, le loyer d’un local professionnel peut s’avérer trop élevé. Dans ce cas-là, un déménagement peut permettre de baisser les différentes charges liées à la gestion de l’entreprise. De manière générale, un déménagement d’entreprise reste tout de même un changement positif pour sa société.
Quelles démarches à réaliser ?
La première chose à faire lorsqu’on veut déménager son entreprise est de poser son préavis. Celui-ci peut être d’une durée conséquente. Il faut compter en général six mois de préavis pour une société. Celui-ci devra être réalisé par lettre recommandée ou acte d’huissier.
Il faut ensuite penser au changement d’adresse. Celui-ci devra à la fois s’effectuer au registre des entreprises, mais aussi sur vos papiers officiels. Pensez aussi à prévenir vos collaborateurs, clients et fournisseurs de ce changement d’adresse. Il devra aussi être réalisé auprès des différents organismes d’État, comme les impôts.
Bien préparer son déménagement d’entreprise
Le déménagement d’entreprise et checklist vont de paire ! Plusieurs étapes seront à respecter pour réaliser un déménagement réussi. La première consiste logiquement à fixer la date du déménagement. Il faudra ensuite communiquer en interne les différentes étapes et la date du déménagement. Tout le monde aura ainsi le temps de se préparer et de s’impliquer comme il se doit.
Faites ensuite l’inventaire tant mobilier qu’informatique de votre entreprise. Vous saurez ainsi les équipements qui seront à acheter une fois le déménagement fait. Passez ensuite au tri de vos documents et à leur mise en carton. Si tout s’est parfaitement bien déroulé, viendra alors le jour du déménagement.
Un déménagement d’entreprise n’est pas si différent d’un déménagement classique. Cela demande juste une plus grande notion de logistique de manière générale. Pour vous faciliter la tâche, vous pourriez aussi faire appel à une société spécialisée dans les déménagements d’entreprise. Cela vous permettra d’appréhender bien plus tranquillement votre changement de local professionnel !