La loi stipule que la santé et la sécurité des employés d’une entreprise sont placées sous la responsabilité de l’employeur. Ce dernier doit donc prendre les mesures adaptées à la situation de crise sanitaire pour protéger ses employés. Outre la mise en place de distanciation sociale, la mise à disposition de gel hydroalcoolique est-elle obligatoire en entreprise ?
Le rôle du gel hydroalcoolique en entreprise
En période de crise sanitaire, l’urgence est de freiner la propagation du virus. Quand le télétravail est impossible ou que le déconfinement a eu lieu, les entreprises sont un lieu de potentielle contamination. Pour pénétrer dans l’organisme, le virus doit trouver une entrée. Cette entrée, ce sont les muqueuses du nez, de la bouche, des oreilles, des yeux et les éventuelles plaies. Or, si un collègue éternue, il y a peu de chances que les gouttelettes aient accès à ces muqueuses. À la surface de vos mains, si. En effet, les mains sont un vecteur majeur de transmission du virus. Les désinfecter au gel hydroalcoolique doit donc être une priorité.
L’obligation de distribution de gel hydroalcoolique en entreprise
En cas de crise sanitaire, l’entreprise doit régulièrement réévaluer les risques pour ses employés. Cette évaluation lui sert de base pour s’adapter et prendre les mesures qui s’imposent. Parmi ces mesures barrières, il y a l’obligation de mise à disposition de gel désinfectant pour les mains, comme celui-ci.
Il s’agit pour l’employeur de permettre à ses employés de se désinfecter les mains aussi souvent que nécessaire. Et de leur offrir du gel en quantité suffisante sur leur lieu de travail. Des mains régulièrement désinfectées permettent de fortement limiter la contamination si la personne porte sa main au visage. C’est une mesure essentielle.
Les sanctions en cas de manquement aux mesures sanitaires
La loi oblige les employeurs à mettre en application les mesures barrières. Ils doivent tout mettre en œuvre pour réduire les risques de contamination par microbe ou virus sur le lieu de travail. En cas de manquement de leur part (absence de mise à disposition de gel notamment), ils s’exposent à une amende. Par ailleurs, si les employés estiment leur santé en danger au travail, ils peuvent exercer leur droit de retrait. Et bénéficier néanmoins de leur salaire en télétravail.
La gestion de la crise sanitaire passe par le respect des mesures barrières dans tous les lieux, notamment en entreprise. Distanciation sociale dans les espaces de travail, port du masque et gel hydroalcoolique sont indispensables. Le cas échéant, l’entreprise est en faute et s’expose au paiement d’une amende. Ainsi qu’à l’exercice du droit de retrait de ses employés.