Depuis quelques années, le secteur de la restauration connaît un virage dans son développement grâce à l’essor de la vente à emporter. Ce nouveau mode de consommation remporte un franc succès. Il est en adéquation avec un marché qui se veut de plus en plus rapide et connecté.
Le succès du Click & Collect en restauration
Le Click & Collect vous permet de faire vos achats en ligne et de passer les prendre quand cela vous arrange. C’est une façon hyper flexible de faire vos achats personnels et de commander vos repas. Avec votre smartphone dans le métro, grâce à l’ordinateur du bureau ou avec votre tablette depuis votre canapé : vous choisissez ce que vous voulez manger quand vous le souhaitez ! Cette nouvelle habitude de consommation reflète l’intérêt des consommateurs pour le digital. Les différentes applications permettent de parcourir l’ensemble de l’offre du restaurateur. Il ne reste plus qu’à choisir tranquillement vos plats préférés. Le fait de choisir la formule « À emporter », plutôt que livrée, évite les frais de livraison.
À emporter : vite fait, bien fait !
Les Français passent de moins en moins de temps à table. Le temps consacré aux repas diminue au fil des décennies. Emporter son repas, plutôt que de s’installer pour le consommer, permet de gagner du temps pour se consacrer à d’autres activités. Ce gain de temps ne se fait pas au détriment de la qualité des repas. Les plats sont préparés par des professionnels de la restauration. La qualité du menu à emporter participe au succès de cette tendance. Tous les secteurs de la restauration s’adaptent et proposent leurs menus à emporter. Du restaurant gastronomique jusqu’au Food truck, il y en a pour tous les palais et tous les portefeuilles. Les grossistes pour épicerie fine bénéficient également du développement de la vente à emporter en restauration.
Vente à emporter : la restauration se réinvente
Au départ, la vente à emporter concernait presque uniquement les Fast food ou les boulangeries. Depuis quelques temps, ce modèle de développement économique s’est transposé à tout le secteur de la restauration. Même les restaurants étoilés proposent des menus haut-de-gamme à emporter. Les conditions de préparation sont aussi strictes que pour la restauration classique sur place. Les grossistes en hygiène proposent de nombreux produits permettant aux restaurateurs de répondre aux normes imposées.
La vente à emporter est un axe de développement porteur pour le secteur de la restauration. Ce succès est le résultat de la flexibilité de l’offre et de son adaptation à la demande. Véritable mutation, la vente à emporter bouscule les traditions de la restauration et s’adapte aux attentes actuelles.