Bon nombre de locaux professionnels comprennent des aménagements pour les activités de l’entreprise, ainsi que des lieux de détente et de rencontres. En fonction de la place disponible, il peut s’agir d’un coin de détente pour prendre le café. Il est également légitime de s’interroger s’il est autorisé d’apporter une machine à café personnelle au bureau.
Que peut proposer un employeur à ses salariés ?
L’établissement-employeur peut prévoir des aménagements dédiés à la restauration du personnel. En effet, il peut installer une cafétéria ou, pour les petites structures, un espace repos avec quelques appareils de confort. Par appareils de confort, on parle par exemple d’un micro-ondes ou encore d’une machine à café. Dans cette optique, il existe des abonnements café pour entreprise afin d’approvisionner et d’entretenir ce type de matériel. Celui-ci peut être accessible pour les salariés, éventuellement pour les visiteurs et les collaborateurs externes.
https://www.pinterest.fr/faabbbyyyy/cuisine-entreprise/
Est-il possible d’apporter sa machine à café au bureau ?
Parallèlement à l’offre d’un fournisseur de café, l’entreprise peut autoriser ses employés à prendre leur propre machine à café. Cette liberté n’est pas systématique ou récurrente. Tout dépend du règlement intérieur et de la politique de l’entreprise. En référence à la législation en vigueur, le Code du travail ne comporte pas d’articles clarifiant ce cas de figure.
Il n’est donc pas interdit de boire du café au travail. Néanmoins, la machine peut ne plus être autorisée dans certains cas. En effet, si elle occasionne la perturbation de son activité professionnelle, voire du service, elle peut être retirée. Cela vaut également pour des absences répétées à son poste ou une sollicitation fréquente de la part de ses collègues. Le fonctionnement bruyant de l’appareil peut aussi constituer une gêne.
Quelques informations complémentaires sur la pause-café au bureau
La pause-café n’est considérée comme du temps de travail rémunéré que si le salarié se tient à la disposition de l’employeur. Par exemple, il doit pouvoir répondre au téléphone, en cas de nécessité. À noter que le droit du travail prévoit 20 minutes de pause après 6 heures de travail consécutives. Afin d’augmenter le temps de pause, des accords ou d’autres arrangements favorables peuvent être mis en place en interne.
Un employé a la possibilité d’apporter sa machine à café au bureau. Il doit cependant obtenir l’autorisation de son supérieur hiérarchique ou du chef d’entreprise. Il est recommandé de se renseigner sur les conditions d’organisation des pauses au sein de la société. Une démarche essentielle pour bien distinguer les interdictions et les libertés du personnel.
Commentaires de l’article :
Est-ce que l'employeur est tenu de mettre à disposition de ses employés du café ou autres boissons chaudes ? Merci.
Bonjour @frederic-25. Non, l'employeur n'a aucune obligation légale à fournir du café ou du thé aux salariés. Il est par contre tenu de mettre à disposition des employés une fontaine à eau potable sur le site de travail.