Depuis plusieurs années, la France s’est fait reconnaitre à l’international pour la qualité de ses productions de films d’animation. Les grandes productions, telles qu’Arcane, pour ne citer qu’elle, ont fait des studios d’animation français les plus grandes représentantes de ce sous-genre du septième art. Or, ces studios d’animation ont besoin d’une main-d’œuvre particulièrement importante pour donner naissance à ces films d’animation. On estime en effet qu’un studio d’animation arrive à créer entre quatre et six secondes de film par jour, et ce, grâce à l’intervention de plusieurs centaines de créateurs 3D. D’autant plus que de plus en plus de jeunes Français souhaitent s’orienter vers des métiers liés à l’animation 3D, et ce pour vivre de leur passion : le dessin. Mais comment mettre à profit ses compétences au service des films d’animation et exercer son activité dans un studio d’animation ? On fait le point.
Les études : une étape indispensable pour exercer en studio d’animation
Les très nombreux profils qui évoluent au sein d’un studio d’animation possèdent tout un point commun : ils possèdent de très nombreuses compétences en dessin et dans l’utilisation de certains logiciels de dessin et d’animation. En effet, il ne suffit pas d’être bon en dessin pour pouvoir être embauché par un studio d’animation. Il s’agira en effet de prouver que l’on a les compétences pour répondre aux exigences du studio d’animation.
Pour cela, il est indispensable de poursuivre des études dans le domaine de l’animation. Il existe aujourd’hui de très nombreuses formations qui permettent d’acquérir les compétences pour exercer dans un studio d’animation.
Le plus souvent, les aspirants graphistes poursuivent des études en école de dessin. Il existe également de très nombreuses formations qui permettent de se spécialiser dans un métier en particulier : Character Designer, animateur 3D, réalisateur, etc.
Les stages : une porte d’entrée pour intégrer un studio d’animation
Si les études et l’obtention d’un diplôme dans le domaine de la création graphique et du dessin sont bien souvent indispensables pour entrer au sein d’un studio d’animation, il ne faut surtout pas négliger les stages que l’on réalise dans le cadre de ses études.
En effet, la très grande majorité des formations en art et en graphisme intègre la réalisation d’un ou de plusieurs stages dans le cursus universitaire. Or, ces stages sont indispensables, et ce, à plusieurs titres. Tout d’abord, le stage permet de mettre en pratique les enseignements et les compétences que l’on a acquises au sein de son école de dessin.
À cela s’ajoute le fait que la réalisation d’un ou de plusieurs stages permet de créer des liens et des relations avec des personnes travaillant au sein des studios d’animation. Il s’agit alors de faire jouer son relationnel pour pouvoir être mis au courant si des postes se libèrent au sein d’un studio d’animation.
Faire parvenir ses candidatures aux studios d’animation
Il est également possible d’intégrer un studio d’animation en envoyant directement des candidatures spontanées à celle-ci. En effet, les studios d’animation sont constamment à la recherche de nouveaux talents pour la mise en place de nouvelles productions.
Le plus souvent, les studios d’animations ont plusieurs contrats par année, ce qui suppose qu’elles engagent du personnel pour chaque projet. Il s’agira alors d’être attentif aux appels d’offres et aux projets que mettent en place les studios d’animation.
À l’heure d’envoyer sa candidature, il conviendra alors de mettre en avant sa formation, ses compétences et de mettre en avant ses talents graphiques en ajoutant des créations et les projets sur lesquels on a déjà participé.
Ainsi, entrer dans un studio d’animation demande de poursuivre des études dans le monde du dessin et de la création graphique. La réalisation de stages et ses contacts professionnels permettent de trouver plus facilement du travail au sein d’un studio d’animation.