Quel que soit le secteur d’activité concerné, l’utilisation et la gestion de systèmes informatiques performants demeurent une préoccupation quotidienne. Il s’agit d’un enjeu concurrentiel afin de préserver la disponibilité de ses services en interne ou à la disposition de ses clients et utilisateurs finaux. D’où l’importance d’anticiper tout incident grâce à l’exploitation applicative. Focus sur les avantages pour votre entreprise de l’exploitation applicative.
En quoi consiste l’exploitation applicative ?
L’exploitation applicative veille à l’usage de systèmes numériques en assurant des conditions opérationnelles. Elle n’est pas à confondre avec un processus d’infogérance ou de maintenance, car elle s’effectue au quotidien. De plus, elle se focalise sur des domaines d’expertise précis. C’est notamment le cas de la gestion des mises à jour ou des incidents.
Autrement dit, elle garantit la disponibilité du service et met en œuvre les solutions dédiées à une stratégie d’amélioration continue. À terme, l’exploitation applicative prémunit l’utilisateur contre d’éventuelles défaillances ou interruptions. Elle nécessite donc des moyens et des compétences spécifiques pour préserver l’accès et l’usage d’un système, sans restriction horaire.
Que permet l’exploitation applicative pour une entreprise ?
De manière concrète, l’exploitation applicative présente plusieurs atouts pour les sociétés. Comme évoqué précédemment, elle veille à la disponibilité des systèmes et des services numériques. Elle est également essentielle pour identifier à temps les incidents ou les dysfonctionnements avant que ceux-ci ne soient constatés par l’utilisateur final. Elle assure aussi les missions suivantes :
- le développement et le déploiement de correctifs ;
- la détection des anomalies et la gestion des incidents ;
- l’optimisation des performances liées à la technique ;
- la restauration des services selon un plan d’intervention établi au préalable.
À noter que l’exploitation applicative ne consiste pas à créer une valeur ajoutée au regard d’un système donné. En revanche, les différents processus d’action préservent la valeur existante.
Pourquoi externaliser l’exploitation applicative ?
L’exploitation applicative peut être réalisée par du personnel en interne. Cependant, il est indispensable d’assurer un suivi continu. Cela implique aussi des compétences techniques avancées. Ces nécessités tendent à privilégier l’externalisation de ce service. Les équipes dédiées se concentrent sur ce domaine grâce à un savoir-faire spécialisé. Par ailleurs, les prestations proposées sont complémentaires à d’autres interventions, comme l’infogérance.
Dans le cadre d’une gestion performante des systèmes informatiques, l’exploitation applicative demeure une notion incontournable. Elle est la garante du maintien des conditions opérationnelles pour une disponibilité continue des services ciblés. De la gestion des incidents au contrôle des performances, elle constitue un atout compétitif pour toute activité professionnelle.