Conseils aménagements open space, agencer open space, idées agencement open space
L’open space peut vite virer au cauchemar lorsqu’il est aménagé en dépit du bon sens. Nuisances sonores, manque d’espace personnel, difficultés de concentration… son agencement doit donc être sujet à réflexion pour permettre à l’open space de remplir pleinement sa fonction à savoir : permettre aux salariés de communiquer et travailler de manière collaborative sans pour autant nuire à leurs tâches individuelles. Voici donc quelques conseils pour aménager au mieux un open space.
Source illustration : Getty Images
Eviter les nuisances et faciliter la concentration
Le principal reproche qui pourrait être fait à l’open space est le suivant : il empêche les collaborateurs les plus sensibles à l’environnement extérieur de se concentrer comme il se doit. Vous devez donc, dans un premier temps, regrouper les postes en fonction des taches de vos collaborateurs : ceux qui effectuent un travail administratif qui demande une bonne dose de concentration et nécessite peu d’appels téléphoniques et, à l’opposé, ceux qui occupent des postes où la mobilité et les appels téléphoniques représentent la majorité des tâches.
Il est important d’investir dans le mobilier de bureau adéquat : on pense notamment à la cloison acoustique, qui est indispensable en open space pour que chacun puisse se concentrer.
Miser sur les espaces commun
Le travail en open space ne peut fonctionner que s’il existe dans l’entreprise des lieux permettant aux salariés d’échanger en dehors des espaces de travail classiques : des salles de réunion avec suffisamment de table de réunion et de siège de réunion pour passer des appels téléphoniques, recevoir des clients ou faire des points en interne.
Il faut aussi penser à l’aménagement d’espace de détente, qui permettent aux collaborateurs de se retrouver et de discuter sans interférer sur les taches en cours : un élément essentiel, surtout si vos collaborateurs ne possèdent pas tous les mêmes horaires de travail .
Pour le bien-être de tous : un éclairage soigné
La concentration passe non seulement par un espace de travail calme, mais aussi bien éclairé. En effet, l’éclairage est un facteur clé pour la qualité du travail : privilégiez un éclairage naturel, avec, en complément, des lampes de bureau individuelles pour chaque poste de travail.
Pour réfléchir la lumière et créer une atmosphère de travail saine, privilégiez les couleurs claires, associées à quelques touches de couleur vive. En effet, la lumière et les couleurs influent fortement sur notre mental!