Y-a-t-il un lien entre l’implantation d’une entreprise et ses performances ? Pour répondre à cette question, une étude a été réalisée par le cabinet Quartier Libre, pour la SFL (la Société Foncière Lyonnaise) : elle analyse l’impact de l’implantation d’une entreprise sur les performances de ses collaborateurs. Une chose est sûre, les résultats de cette étude sont édifiants !
40 minutes de transport : la limite acceptable
Pour analyser cet impact, l’implantation des entreprises étudiées a été mise en corrélation avec d’autres critères :
- La facilité d’accès à l’entreprise par les salariés,
- L’agencement des bureaux en eux-mêmes,
- Les services que l’entreprise offre à ses salariés.
L’enquête, menée en Ile de France, fait ressortir un fait marquant : les cadres franciliens (qui passent en moyenne 15% de leur temps de travail dans les transports) affirment que la proximité de leur bureau et de leur domicile est l’une des valeurs qu’ils recherchent dans leur poste. Pour les cadres interrogés, 40 minutes de transport pour aller travailler n’est pas un temps de trajet acceptable (pour 8 salariés sur 10 interrogés).
L’implantation de l’entreprise : un enjeu devenu stratégique
Avec en moyenne 20% de leur temps de travail passé chez les clients, il est également important pour les cadres et pour l’entreprise que le lieu de travail soit situé à proximité de ses clients.
Cette double proximité garantit le niveau de performance d’une entreprise et sera à prendre en compte au moment de préparer un déménagement. Pas encore convaincu ? Les chiffres de l’étude parlent d’eux même : 10 minutes de temps de transport en moins par salarié équivaut en moyenne, pour une entreprise, à un gain de 1400 euros par an et par collaborateur !
En réduisant le temps de trajet de son domicile à son lieu de travail, on contribue en effet à réduire le stress : un enjeu que les DRH ont bien compris. A présent, c’est l’entreprise qui s’adapte à ses talents et non l’inverse, quitte à organiser un déménagement de l’entreprise !
Revoir son salaire à la baisse pour travailler plus près ?
Dernier détail qui compte pour les cadres lorsqu’on parle de l’implantation de leurs bureaux : la proximité avec différents services, qu’il s’agisse de commerces, de restaurants ou d’espaces de loisirs. Pour 50% d’entre eux, la prétention salariale peut même être revue à la baisse si l’entreprise dans laquelle ils envisagent de travailler a l’intention de déménager dans Paris intramuros !
Ces dernières années, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est en effet de plus en plus important. Plus qu’un confort financier, certains salariés cherchent avant tout à privilégier leur bien-être et leur épanouissement. Au moment de trouver un nouvel emploi, ils seront parfois plus enclins à privilégier une entreprise proposant de meilleurs horaires ou qui se situe près de chez eux, plutôt qu’une entreprise offrant une rémunération plus importante. Et forcément, des salariés plus heureux sont des salariés plus motivés, et donc plus performants !
Source images : Getty Images