La reprise d’entreprise n’est pas une mince affaire !
Chaque année, 60 000 entreprises sont reprises en France, souvent dans le cadre d’un départ en retraite mais pas seulement : en effet, cette situation ne représenterait en réalité que 50% des cas.
Vous avez la soif d’entreprendre, votre projet est tout réfléchi : mais comment maintenant trouver LA société à reprendre ?
Business-actu vous donne aujourd’hui les clefs pour trouver l’entreprise de vos rêves.
Assurez-vous d’avoir bien cerné votre projet
Avant de rechercher une société à racheter à Lyon ou dans les grandes villes françaises, il est essentiel que votre projet soit tout à fait rôdé. Définissez très clairement vos impératifs personnels et les grandes valeurs que vous souhaitez instaurez dans votre future société.
Tentez de définir le secteur d’activité qui pourrait vous attirer et où vous pourrez vous épanouir.
Côté budget, les professionnels conseillent d’investir des fonds propres à hauteur de 30% du montant de l’opération et de garder une enveloppe pour les premiers mois d’activité, souvent très difficiles.
Vous pouvez en outre faire valider votre projet auprès de votre CCI ou d’un spécialiste de la cession d’entreprise à Lyon, comme le cabinet AMKEO, qui pourra vous accompagner de l’analyse de votre société cible (actuelle), jusqu’à une assistance post-acquisition si besoin.
Ne négligez aucun canal de recherche
Pour trouver une entreprise à reprendre, il n’y a malheureusement pas de chemin tout tracé. En fonction de vos aspirations (TPE ou PME, société de services ou société de production, secteur d’activité) vous pourrez utiliser des outils en ligne, souvent créés par des unions ou des fédérations professionnelles.
Attention cependant : ces outils sont loin d’être exhaustifs. Une autre piste à exploiter est l’entourage professionnel et personnel, ainsi que les clubs de repreneurs où l’on peut s’inscrire et les différents sites des CCI départementales et régionales.
Un cabinet de conseil en acquisition d’entreprise peut là encore vous accompagner et vous proposer des opportunités exclusives.
Renseignez-vous auprès de professionnels du secteur
Notre dernier conseil : faites-vous accompagner pour reprendre une entreprise ! Des associations nationales ou régionales, un cabinet de conseil en transmission d’entreprise mais aussi des cursus spécifiques de formations courtes peuvent vous aider lors de la reprise d’une activité.
Pensez-y !