Pour investir dans l’immobilier (à titre professionnel ou personnel), le choix de l’emplacement géographique du bien est un critère incontournable. Certaines villes offrent en effet des perspectives d’évolution beaucoup plus intéressantes . Quelles sont les villes à suivre?

ville projectim

Source illustration : Getty Images

Investissement immo en 2014 : quel est le contexte?

Le président de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) François Payelle a constaté que un nombre important de désistements côté investisseurs :

« Les désistements pour refus de prêt ont été multipliés par deux. » source : parismatch.com

Avec ces désistements, on constate une baisse des investissements (ils passent de 30 à 25%). Avec la mise en place du dispositif Duflot, on peut donc considérer que c’est le moment idéal pour investir. Quelles sont les zones à privilégier?

Les zones d’investissement à privilégier en 2014

Programme neuf à Lille, Lyon, Nantes ou Bordeaux : l’essentiel est d’investir dans une agglomération « dynamique ». Quelles sont les caractéristiques qui attestent du dynamisme d’une ville?

  • un réseau de transports en commun développé ou en cours de développement. Avec, dans l’idéal, un bien à proximité de ce réseau
  • des commerces nombreux
  • des structures d’enseignement solides, de la maternelle à l’université
  • une qualité de vie appréciable

Parmi les villes concernées, renseignez vous également sur les zones géographiques concernées par le dispositif Duflot : pour l’achat d’un appartement à Lille ou dans les autres villes citées ci dessus, il offre des mesures fiscales aussi intéressantes que le dispositif Scellier.

 

Le conseil avant d’investir : avant de signer, renseignez vous sur le prix à la location des biens du quartier de votre choix. Bien ancien en plein cœur de Lyon ou appartement neuf à Lille dans un quartier en pleine évolution, il s’agit d’un bon indice de rentabilité!