Stade des Lumières
La construction du Stade des Lumières, à Lyon, déchaîne les passions. Crédit photo : http://www.info-stades.fr

A Lyon, c’est le feuilleton depuis plusieurs années. La construction du nouveau Stade des Lumières, également appelé Grand Stade de Décines, occupe la Une des journaux lyonnais depuis fort longtemps. Alors que, au départ, il devait voir le jour en 2010, son ouverture est aujourd’hui prévue pour janvier 2016.

La construction des gradins de ce stade prévoit 58 512 places. Il sera équipé d’un toit photovoltaïque et d’un système de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage de la pelouse et les sanitaires. Si la construction d’une piste d’athlétisme n’est pas prévue, le Grand Stade se trouvera au cœur d’un complexe qui accueillera également le centre d’entraînement de l’équipe de l’Olympique Lyonnais, les bureaux du siège d’OL Groupe (qui, avec son président Jean-Michel Aulas, sont à l’origine du projet), une boutique OL Store et 7000 places de stationnement. On envisage également de construire deux hôtels, un centre de loisirs et une clinique sportive.

La construction du Grand Stade doit être terminée pour l’Euro 2016

Il faut dire que l’enjeu est de taille. Si Lyon veut accueillir des matches de l’Euro 2016, elle a besoin de ce Grand Stade. Le stade actuel, Gerland, n’était pas dans la liste des douze stades sélectionnés lorsque la France a obtenu l’organisation de l’Euro 2016. L’enjeu est donc national.

Cependant, la construction de ce complexe sportif est régulièrement freinée – ce qui explique les retards incessants de construction : difficultés légales, opposition d’une partie de la population (en raison notamment du coût engendré et des nuisances liées à une telle construction), etc. En attendant, les travaux se poursuivent à Décines. En témoignent les innombrables grues.