Vous souhaitez débuter une activité commerciale et avez choisi de débuter celle-ci en devenant auto-entrepreneur.
Afin de simplifier et de permettre un développement plus simple des entreprises, le régime de l’auto-entrepreneur a été mis en place par la loi de modernisation de l’économie adoptée le 4 août 2008. Ce dispositif a vocation à permettre aux étudiants, salariés, retraités, fonctionnaires et aux jeunes de débuter leur entreprise en suivant des formes simplifiées, grâce à une simple déclaration d’activité.
Ce mode d’activité a vocation à être une forme d’exercice alternative à l’entreprise uni-personnelle. L’auto-entrepreneur est avant tout un entrepreneur individuel, inscrit comme tel auprès du Registre National des Entreprises mais bénéficiant de nombreuses mesures simplifiées.
Parmi ces mesures, on peut citer la dispense d’immatriculation, le paiement des cotisations sociales selon les modalités du nouveau régime micro-social, l’application du régime fiscal de la micro-entreprise et de la franchise de TVA, l’option possible pour le paiement de l’impôt sur le revenu par prélèvement libératoire.