Les postes de sécurité microbiologique (PSM) sont utilisés dans les laboratoires travaillant avec des matières biologiquement dangereuses. Ils permettent de protéger le personnel et l’environnement. Selon le type auquel appartient le poste de sécurité microbiologique, ils protègent aussi les produits qu’il contient contre la contamination.
Poste de sécurité microbiologique : définition
Les PSM sont utilisés en laboratoire et dans l’industrie. Ils fournissent un environnement de travail propre. Ils garantissent également une protection pour les employés qui travaillent avec des produits présentant des risques biologiques. Les PSM s’appuient sur un flux d’air laminaire vertical qui crée une barrière contre les particules en suspension dans l’air. Ils sont équipés de filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) qui nettoient l’air entrant et sortant. Grâce à Airgen, les professionnels évoluent dans un environnement de travail protégé.
Les différents types de postes de sécurité microbiologique
Il existe trois types différents de postes de sécurité microbiologique. Les PSM de type I se composent d’un volet qui peut être ouvert. Ils génèrent un flux d’air vers l’intérieur pour empêcher les aérosols produits à l’intérieur du poste de flotter dans le laboratoire. L’air évacué passe ensuite par un filtre HEPA et/ou un filtre à charbon. Ainsi, le personnel et l’environnement sont protégés de la contamination, mais pas les échantillons contenus dans le PSM.
Les PSM de type II ont été développés pour résoudre ce problème. Ils génèrent deux flux d’air, ce qui crée une barrière entre le PSM et le laboratoire. Contrairement aux PSM de type I, le flux entrant n’atteint pas la zone de travail. Il ne peut donc pas contaminer les échantillons. Le second flux d’air est un flux descendant dans le poste. Il est généré par l’air qui est aspiré et passe à travers un filtre HEPA. Il protège les échantillons dans le PSM de la contamination, en nettoyant en permanence l’intérieur du poste. L’air potentiellement contaminé provenant des deux flux d’air est filtré.
Les PSM de type III sont étanches aux gaz. Ils possèdent une fenêtre d’observation qui ne s’ouvre pas. Des gants fixés dans la fenêtre permettent de manipuler les matériaux à l’intérieur du poste. Pour transférer des matériaux à l’intérieur, il faut utiliser un passage avec des portes à verrouillage. Comme pour les postes de type II, un courant d’air protège les échantillons des aérosols. L’air évacué est filtré par un filtre HEPA (et parfois incinéré).
L’importance du filtre dans un poste de sécurité microbiologique
Le fonctionnement du filtre HEPA est essentiel. Les filtres HEPA retiennent 99,97 % des particules de 0,3 µm de diamètre et 99,99 % des particules plus grandes ou plus petites. Cela signifie qu’ils sont efficaces contre tous les agents infectieux connus. Cependant, les filtres HEPA sont des filtres à particules, ce qui signifie qu’ils n’extraient pas les vapeurs ou les gaz. Les laboratoires de la plasturgie, ou encore ceux manipulant des radionucléides ou des produits chimiques toxiques volatils doivent s’assurer que leurs PSM ne rejettent pas l’air évacué dans le laboratoire ou ne le recyclent pas dans la zone de travail.
Les postes de sécurité microbiologique permettent de protéger les échantillons et les produits d’une contamination. Ils ont surtout l’intérêt de protéger les personnes qui travaillent et l’environnement des agents infectieux. Ils sont essentiels dans certains secteurs de l’industrie, pour prévenir les pollutions et les infections liées à l’activité.