Comme dans chaque secteur, il existe des cabinets spécialisés pour les professionnels du tourisme. Ouverts à une grande typologie de clients et forts d’une grande expertise dans le domaine du tourisme, les cabinets de conseils spécialisés sont là pour accompagner les professionnels du tourisme dans leurs projets, quels qu’ils soient. Le point sur Business Actu.

Des entreprises d’accompagnement pour tous les  professionnels du tourisme

contrat

Les cabinets d’accompagnement en développement touristique s’adressent à une grande pluralité de professionnels, des hôtels-restaurants aux collectivités locales.

Par exemple, les chambres consulaires sont clientes de ce type de cabinet. Sont réalisés pour elles des formations afin d’aider les membres des chambres consulaires à accompagner aux mieux les projets tourisme dont ils ont la charge, mais aussi des observatoires du tourisme, des prospections commerciales, etc.

Autre exemple, lorsque l’entreprise se mue en cabinet de conseil en tourisme pour les collectivités territoriales. Dans ce cas, l’entreprise peut réaliser de nombreuses prestations comme l’élaboration d’un schéma stratégique de développement touristique afin de mieux positionner la destination, d’un étude de marché, etc.

Outre ces deux exemples, les cabinets de conseil en tourisme travaillent aussi avec les offices de tourisme, les comités départementaux, les comités régionaux, les Agences de Développement Touristique, les hôtels, les chaînes d’hôtels, les chaînes indépendantes, les restaurants, les brasseries, les cafés, les campings, l’hôtellerie en plein air, les villages vacances, les centres de vacances, les gîtes, ou encore les chambre d’hôtes.

Quelles solutions proposent ces cabinets de développement touristique ?

signature-contrat

Les cabinets de conseils en développement touristiques proposent plusieurs prestations de qualité pour accompagner les professionnels, à l’instar de Partitions Tourisme, entreprise spécialisée dans ce domaine.

Ainsi, il est par exemple proposé aux professionnels des stratégies de développement touristiques visant à inscrire le tourisme comme un vecteur essentiel du développement économique du territoire ciblé, ou des études de faisabilités pour la mise en œuvre d’un projet touristique.

Il est également possible pour ces cabinets de créer des observatoires du tourisme pour fournir aux professionnels des données fiables sur un territoire donné. Ils peuvent aussi réaliser des stratégies et des prospections commerciales pour le compte de leurs clients.

Concernant l’accompagnement en tant que tel, les cabinets sont à même de proposer des formations à destinations des acteurs du domaine touristique, mais aussi des audits de qualité pour améliorer la performance d’un établissement.

Enfin, les cabinets accompagnent les professionnels dans le management et le recrutement de leurs équipes, mais aussi dans le cadre d’une transmission ou d’une cession d’établissement touristique. Ils aident enfin à prendre en compte les impératifs du développement durable dans chaque projet.