Business plan, plan d’affaire, business plan définition
Source image : Free Digital Photos
Tout entrepreneur sera amené un jour ou l’autre, à rédiger et mettre à jour un business plan aux moments déterminants de la vie de sa société, comme par exemple lors :
- de la création de la société,
- du développement de l’activité de l’entreprise, du lancement d’un nouveau produit,
- de la recherche d’un nouvel actionnaire, de nouveaux investisseurs, partenaires,
- d’une demande de crédit bancaire,
- de la vente de la société ….
Le Business Plan, ou plan d’affaires, ou encore plan de développement est un document important dans tous les secteurs professionnels : filtration industrielle, entreprise de services ou encore e-commerce spécialisé… indépendamment de leur degré d’innovation technologique ou marketing, que vous vendiez des multiplicateurs de vitesse, des prestations de traduction, ou même des fournitures pour la restauration. Il constitue un outil de management interne et externe essentiel. Il est à la fois un outil de structuration et de présentation.
Meilleur il sera, plus grandes seront vos chances d’obtenir satisfaction auprès de vos interlocuteurs. A condition toutefois que vous soyez en mesure de le mettre en valeur oralement. Le business plan permet en effet de communiquer une vision de l’avenir de l’entreprise de manière simple et synthétique. Il expliquera les objectifs et la stratégie de l’entreprise, la différenciera des concurrents et permettra en finalité au chef d’entreprise de convaincre son interlocuteur.
Le dossier doit mettre en évidence les points forts et les points faibles du projet. Les arguments devront y être mis en valeur : en caractères gras ou soulignés et devront être repris dans la synthèse pour susciter l’intérêt du lecteur. Le travail de préparation que demande le Business Plan va permettre également à ses auteurs de maîtriser tous les aspects de leur projet : pour une création d’entreprise réussie!