Le choix entre une cavurne et un columbarium pour une commune dépend de plusieurs facteurs, notamment les besoins de la communauté, les ressources disponibles, les préférences culturelles et religieuses, ainsi que les contraintes budgétaires.
Le cavurne, qu’est-ce que c’est ?
Comme vous pourrez vous en douter, le mot cavurne provient de l’association de deux mots différents, à voir les mots « caveau » et « urne ». Il s’agit là, en réalité, d’un caveau dans des dimensions miniatures, qui permet de recevoir une ou plusieurs urnes des défunts.
Il s’agit donc d’un caveau qui a pour vocation à recevoir des urnes et non des dépouilles ou des cercueils. Cette solution représente plusieurs avantages : en effet, elle est de dimension réduite et permet de protéger plusieurs urnes mortuaires de personnes d’une même famille. En effet, le cavurne est isolé de l’extérieur et peut même recevoir une pierre tombale portant les inscriptions des défunts.
Le columbarium : un monument collectif
Vous avez déjà, sans aucun doute, déjà aperçu un columbarium au sein d’un cimetière sans vous en rendre compte. Le columbarium n’est rien d’autre qu’un monument cinéraire où reposent plusieurs urnes ou plusieurs cercueils de familles différentes.
À ce titre, il s’agit d’un monument collectif. D’ailleurs, les cimetières des villes de plus de 2000 habitants ont pour obligation de proposer ce type de monument aux résidents. Le mot columbarium vient du mot colombe. Celles-ci sont en effet disposées, le plus souvent, dans des structures similaires au columbarium.
Et le caveau alors ?
Le caveau est sans aucun doute le monument cinéraire le plus courant en France. Il s’agit là d’une œuvre maçonnée située sous terre permettant d’accueillir une ou plusieurs personnes d’une même famille.
Le plus souvent, les caveaux peuvent accueillir jusqu’à 10 dépouilles, qu’il s’agisse d’urnes funéraires ou de cercueils. Traditionnellement, le caveau est coiffé d’une pierre tombale sur laquelle est gravé le nom des personnes y reposant en son sein.
Ainsi, le choix entre un cavurne, un columbarium ou un caveau est avant tout déterminé par le choix et les volontés des familles. À cela s’ajoute un paramètre financier. En effet, un caveau est généralement plus onéreux qu’un cavurne ou qu’un columbarium.
À lire également : L’entretien du réseau d’assainissement est-il obligatoire ?