De nos jours, la signalétique occupe une place prépondérante dans les entreprises. En effet, elle est indispensable pour guider, localiser et indiquer le public. L’orientation en entreprise est essentielle, mais comment définir ses besoins ? Comment savoir quels sont les manques et faiblesses de son site physique ? On fait le point.
Vos besoins en matière de signalétique extérieure
L’objectif principal de la signalétique extérieure est d’indiquer l’existence de votre entreprise. De ce fait, elle doit être constituée d’éléments visibles de près comme de loin. Pour savoir quels supports déployés, il est nécessaire de définir vos besoins en amont. Souhaitez-vous accroître votre visibilité ? Mettre en avant un service ou un produit en particulier ? S’agit-il uniquement d’informations de contact ou d’orientation ?
Un audit signalétique vous permettra d’identifier les besoins précis de votre site physique. Faites appel à une entreprise spécialisée pour obtenir l’avis d’experts. La signalétique extérieure est indispensable pour déployer votre image de marque et attirer les prospects dans vos locaux. Prévoyez donc le budget nécessaire à la réalisation de votre projet signalétique.
Pour être vu, pas de miracle ! A l’extérieur, la luminosité prime. Pour être vu de jour comme de nuit, privilégiez les enseignes lumineuses. Vous pouvez également opter pour des éléments phosphorescents, qui consomment moins d’énergie.
Et pour la signalétique intérieure ?
La signalétique intérieure n’a pas exactement la même vocation que la signalétique extérieure. L’objectif principal est de transmettre un message aux clients et aux collaborateurs et de créer une ambiance singulière au sein de vos locaux.
La signalétique intérieure permet également de guider et de fluidifier les déplacements. Ainsi, un audit signalétique mettra en valeur les zones et flux de passages. Des experts pourront vous proposer des solutions personnalisées et adaptées à vos besoins, comme faciliter la circulation dans vos locaux.
Souhaitez-vous guider vos clients vers un endroit précis ? Orienter facilement les déplacements de vos collaborateurs ? Souhaitez-vous prévenir d’un danger ou alerter sur une zone interdite ? En fonction de votre besoin, les éléments de signalétique ne seront pas les mêmes. Le support, son emplacement, le choix des polices, des couleurs et du message à transmettre dépendra avant tout de vos besoins et de l’agencement de votre site.
Visibilité, lisibilité et compréhension : pour une signalétique réussie
L’objectif d’une signalétique repose sur trois principes distincts. La visibilité, la lisibilité et la compréhension. Pour y parvenir, différents supports sont possibles : balises sonores, des pictogrammes universels ou des bandes de guidage.
Pour déployer votre image de marque, vous pouvez également opter pour des toiles tendues, des panneaux directionnels personnalisés, des enseignes intérieures, de la vitrophanie ou encore des adhésifs colorés. Chaque solution dépend là encore de vos besoins, mais aussi de votre budget ! Il est donc important de bien cadrer votre projet avant de vous lancer.
Pour définir vos besoins en signalétique, contactez une entreprise spécialisée. Un expert de la communication visuelle saura analyser vos espaces, identifier les contraintes et les faiblesses du lieu, afin de vous proposer des solutions sur-mesure et innovantes, dans le respect de votre charte graphique et de votre budget.