cabine passager avion de ligne

Devenir pilote de ligne a toujours été votre rêve ou celui de l’un de vos proches ? As de l’aviation, le pilote de ligne est un métier de grandes responsabilités qui requiert certains prérequis et connaissances. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour embrasser cette carrière. 

Suivre les formations requises

Avant tout, rappelons que le pilote de ligne est un personnel navigant technique qui effectue des vols à travers les quatre coins du monde. Il intervient avant, pendant et après le vol. Spécifiquement avant le vol, il veille à la préparation du plan de vol. Généralement muni d’un casque avion pendant le vol, il a obligation d’assurer le contact avec la tour de contrôle. De même, il surveille le tableau de bord et garantit la sécurité des passagers. Face à toutes ses responsabilités, il se doit d’être bien formé.

Ainsi, pour devenir pilote de ligne, trois possibilités s’offrent aux candidats. La première voie est celle de la filière d’État qui permet de passer l’un des concours d’entrée à l’École Nationale d’Aviation Civile (ENAC). Concours assez sélectif, il est réservé aux bacheliers ; aux étudiants d’un cursus scientifique de niveau BAC + 2 ou aux détenteurs d’une licence de pilote professionnel (CPL) et d’une ATPL (Airline Transport Pilote Licence).

La seconde voie d’accès est celle des formations privées proposées par les compagnies aériennes à l’instar d’Air France, d’Emirates ou de Easy Jet. Toutefois, si auparavant les formations étaient disponibles, elles ne le sont plus compte tenu de la situation sanitaire qui prévaut. Enfin, la dernière alternative est celle qui engage le candidat à la filière militaire.

Avoir des qualités spécifiques

Il ne suffit pas d’une belle montre pour pilote d’avion ou de réussir aux concours d’entrée pour prétendre devenir pilote de ligne. En effet, outre la formation et les diplômes, le métier de pilote de ligne est assujetti à certaines qualités. L’une d’elles est la capacité du candidat à parler plusieurs langues en l’occurrence l’anglais.

La seconde qualité requise est la capacité à assumer les différentes responsabilités. Ceci s’explique par les lourdes tâches qui lui incombent et pour lesquelles il doit développer certains réflexes et prendre des décisions hardies et actives. En clair, cette qualité nécessite de la part du candidat certaines vertus comme :

  • le sang-froid ;
  • le calme ;
  • la patience et
  • l’endurance.

À ces deux premières qualités, on exige du candidat non seulement une excellente forme physique, mais aussi un bon équilibre nerveux. Enfin, on ajoute une bonne connaissance des équipements comme le GPS, etc…

En somme pour devenir pilote de ligne, il faut suivre une formation requise et disposer de qualités spécifiques. Alors, ce métier est-il toujours fait pour vous ?