L’entreprise a pour obligation de fournir une eau fraiche et potable aux salariés comme le stipule le Code du travail. Plutôt que de distribuer des bouteilles d’eau, elle peut installer une fontaine à eau. C’est un procédé écologique, économique et un point de rencontre convivial pour les salariés. Découvrez comment entretenir une fontaine à eau.
Pourquoi installer une fontaine à eau ?
La réglementation sur la qualité de l’eau est stricte en France et vous garantit une eau potable au robinet. Mais le recours important aux pesticides en agriculture conduit à polluer la nappe phréatique dans laquelle est puisée l’eau. Et même si elle subit divers traitements avant d’arriver à votre robinet, des résidus nitrés peuvent demeurer. De même que des résidus de plomb, zinc, médicaments, et un goût chloré. Grâce à son système de filtrage au charbon actif végétal, la fontaine à eau potable vous garantit une eau pure. Une eau débarrassée de son goût de chlore et de son odeur désagréable. En outre, vous n’avez plus de déchets en plastique, car vous n’avez plus à acheter de bouteilles d’eau.
Comment entretenir votre fontaine à eau ?
Une fontaine à eau, qu’il s’agisse d’une fontaine à bulles ou non, a besoin d’un entretien régulier, de préférence tous les 6 mois. Il s’agit de tester les organes de sécurité et d’effectuer le nettoyage externe. Mais aussi de détartrer et de désinfecter en profondeur les circuits d’eau. Et enfin de changer la cartouche de la lampe UV et aussi celle de filtration. Dans le cas où vous avez opté pour une location de fontaine à eau, la plupart des contrats comprennent l’installation, la maintenance et l’entretien. Le cas échéant, n’oubliez pas de souscrire à un contrat d’entretien auprès de professionnels.
Les modèles de fontaine à eau
Il existe une large gamme de fontaines à eau. Fontaine à eau fraiche, tempérée ou pétillante, avec ou sans bonbonne. Le choix dépend de vos besoins : la capacité nécessaire de la fontaine à eau dépend du nombre d’usagers. Il faut de même prendre en considération votre budget, les performances désirées. Si vous optez pour une fontaine à eau de type bonbonne, il vous faudra un local de stockage. Sinon, avec une fontaine à eau directement branchée sur l’arrivée d’eau, nul espace de stockage n’est nécessaire.
Investir dans une fontaine à eau est à la fois un geste économique et écologique. Vous disposez ainsi d’une eau pure, débarrassée des résidus et odeur chlorée. Mais pour que cette fontaine à eau remplisse toutes ses promesses, il faut l’entretenir régulièrement par un professionnel. Nettoyage, désinfection, changement des filtres peuvent être inclus dans le contrat de location.