Dans le cadre d’une habitation écologique, vous avez peut-être entendu parler de climatisation naturelle, qui s’oppose à la climatisation classique. Pour tout savoir de cette manière alternative de ventiler votre maison, on vous explique comment fonctionne la climatisation naturelle et pourquoi l’installer chez vous.
Une alternative à la climatisation classique, polluante et énergivore
Face aux enjeux environnementaux, les habitations d’aujourd’hui se tournent de plus en plus vers des énergies vertes plus respectueuses de la planète. Les systèmes de chauffage et de climatisation sont par exemple au cœur des préoccupations, les systèmes classiques étant très énergivores. C’est là qu’intervient la climatisation naturelle, une alternative écologique à la climatisation classique. Cette dernière consomme en effet beaucoup d’énergie, tout en étant source de pollution (gazes à effet de serre). En installant un système de climatisation naturelle à votre domicile, vous protégerez donc la planète tout en faisant des économies sur votre facture d’énergie.
Une ventilation naturelle et écologique
Permettant de contrôler la température, le taux d’humidité ou la présence de poussières dans votre maison, la climatisation naturelle participe à créer un cadre de vie agréable dans votre maison. Elle rafraîchit les pièces en été, pour plus de confort lors de fortes chaleurs. Mais elle permet aussi de chauffer votre habitation en hiver, grâce à un système réversible qui transforme l’air froid en air chaud. Elle fonctionne principalement grâce à un système de circulation de l’air entre l’intérieur et l’extérieur, qui permet de moduler la température à l’intérieur d’une pièce.
Les énergies renouvelables à la rescousse
Pour vous équiper, vous aurez le choix entre différents modèles qui utilisent des énergies renouvelables, comme le puits canadien ou le climatiseur solaire. Ce dernier utilise en effet une énergie solaire thermique ou photovoltaïque pour fonctionner. Captant la chaleur du soleil ou produisant l’électricité nécessaire à son fonctionnement, le climatiseur solaire permet d’obtenir une climatisation naturelle et écologique, sans émission de gazes à effet de serre.
Quant au puits canadien (ou puits provençal), il fonctionne grâce à une bouche de captage et une bouche de rejet respectivement placés à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. Peu coûteuse, cette technique écologique permet de ventiler votre logement de manière naturelle, grâce à une ventilation mécanique contrôlée à double flux. Elle utilise ainsi les calories naturellement présentes dans le sol par inertie pour rafraîchir ou chauffer votre maison.
La climatisation naturelle permet d’obtenir une habitation saine et écologique, respectueuse de l’environnement. Mais aussi de faire baisser votre facture d’énergie, en été comme en hiver. Pour améliorer votre confort, vous aurez le choix entre différents systèmes de ventilation naturelle, comme le climatiseur solaire ou le puits canadien. Pour rafraîchir votre maison en été, il existe d’autres astuces comme planter des arbres à proximité, procéder à une ventilation nocturne de votre habitat ou limiter l’utilisation d’appareils électriques en journée.