De plus en plus d’entreprises appliquent la semaine de 4 jours, même si nombreuses sont celles qui hésitent encore. Juridiquement parlant, sa mise en place ne représente aucune obligation ni aucune interdiction, tant qu’elle respecte les temps de repos et la durée maximale de travail par semaine. Pour ceux qui souhaitent l’adopter dans leur entreprise, découvrez ci-après le fonctionnement de la semaine de 4 jours.
Le principe de la semaine de 4 jours
La semaine de 4 jours, comme son nom l’indique, consiste à travailler 4 jours dans la semaine au lieu de 5. Aucune baisse de salaire ne doit être effectuée même face à cette réduction du nombre d’heures travaillées dans la semaine. Les employeurs doivent instaurer une organisation de travail adaptée à ce nouveau temps de travail, soit 8 heures par jour pour 32 heures de travail hebdomadaire. Il est également possible de conserver 35 heures d’heures de travail sur 4 jours en augmentant l’heure de travail journalier à 8h45. Dans ce cas, les employés disposent de plusieurs options sur l’organisation de la semaine : week-end de trois jours, week-end de 4 jours toutes les deux semaines, une semaine libre sur cinq ou une alternance entre une semaine courte et une semaine longue.
En principe, les employés ne doivent pas dépasser une durée maximale de travail quotidienne à 10 heures par jour. Ils ne doivent pas non plus travailler plus de 48 heures dans une semaine et ne doivent pas dépasser une moyenne de 44 heures sur une période de 12 semaines consécutives.
Les salariés sont libres de choisir le troisième jour de repos en fonction de leur capacité de concentration et de la difficulté des tâches à accomplir. Les employeurs ne peuvent donc pas forcer leurs employés à choisir un jour avant ou après le week-end. Cependant, ils doivent s’assurer que les missions à confier à leurs collaborateurs peuvent être effectuées dans ce laps de temps.
Lorsque vous décidez de mettre en place la semaine de 4 jours, cela peut être le résultat d’une décision unilatérale suite à un avis conforme au CSE et une information de l’inspection du travail ou à un accord collectif.
Les astuces pour réussir la mise en place de la semaine de 4 jours
Pour réussir à mettre en place la semaine de 4 jours, voici quelques conseils à suivre. Tout d’abord, prenez bien le temps d’analyser les avantages et les inconvénients de cette stratégie, surtout au niveau des coûts, des avantages pour les salariés et de son impact sur la productivité. N’hésitez pas non plus à demander l’avis des employés sur l’instauration de la semaine de 4 jours.
Puis, élaborez un plan de communication pour aviser tous les collègues de la mise en place de la semaine de 4 jours. Elle doit inclure les jours de congé, les changements de calendrier et les charges de travail. N’oubliez pas non plus d’établir un calendrier détaillé pour aider les employés à s’habituer aux nouveaux horaires de travail. Il doit aussi inclure le temps d’apprentissage nécessaire pour chaque collaborateur.
Après, déterminez les différentes missions à réaliser dans la semaine en vous assurant que les employés disposent du temps nécessaire pour les effectuer. N’hésitez pas à mettre en place des horaires de travail flexibles pour vos employés qui sont des travailleurs étudiants, des travailleurs à temps partiel ou des parents. Afin de favoriser le bien-être de vos collaborateurs que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, incitez-les à suivre des formations ou à pratiquer des activités de leur choix.
Pour réussir à mettre en place la semaine de 4 jours, vous pouvez offrir à vos employés des primes d’objectifs, des jours de congé supplémentaires pour les plus performants ou d’autres avantages pour les motiver.
Afin de réussir le déploiement de la semaine de 4 jours, vous pouvez organiser une phase de test qui peut durer au moins 4 mois. Celle-ci doit comprendre un échantillon de collaborateurs, soit une petite équipe soit un petit pôle. Pour apporter des améliorations si nécessaire, organisez régulièrement des points avec les employés et les parties prenantes pour discuter des points forts et des points faibles de la semaine de 4 jours. Certains paramètres sont à surveiller de près pour ne citer que le taux d’absentéisme, le turn-over, l’attractivité de la société, la productivité des salariés, la satisfaction client et la satisfaction des collègues.
Lire aussi : Comment connaître son CPF ?
Les avantages de la semaine de 4 jours
La semaine de 4 jours procure de nombreux avantages, tant au niveau des employeurs qu’au niveau des employés. Pour l’employeur, c’est un moyen d’améliorer la motivation et la production des salariés, d’accroître l’engagement des collaborateurs, de limiter les accidents de travail et les risques d’erreur. Grâce à la mise en place de la semaine de 4 jours, vous diminuez également le taux d’absentéisme et de turn-over. En outre, cela vous permet d’augmenter l’attractivité de votre entreprise et d’alléger les coûts fixes de la société relatifs à l’entretien quotidien des locaux.
Côté salarié, c’est un moyen efficace pour accroître de la motivation, pour trouver un bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Cette politique améliore aussi la santé mentale et physique des employés et permet de réduire leur empreinte carbone en se rendant moins au travail.
Un autre avantage de la semaine de 4 jours est de lutter contre le chômage. En effet, afin d’assurer la continuité du travail, les entreprises effectuent régulièrement des recrutements. Du fait, le nombre de chômeurs diminue petit à petit.
Bref, la semaine de 4 jours consiste à réduire le nombre de jours de travail à 4 au lieu de 5. Il existe plusieurs moyens de mettre en place cette nouvelle stratégie. Pour qu’elle soit efficace, des phases tests sont nécessaires avant son déploiement. N’oubliez pas non plus de tenir compte des réglementations en vigueur sur le sujet pour éviter des problèmes ultérieurs. Quoi qu’il en soit, la semaine de 4 jours apporte de nombreux avantages tant pour les salariés que pour les employeurs.