C’est à coups de brevets et de démonstrations dans les salons que des start-up et sociétés introduisent des technologies pour une route plus sûre. Des innovations qui concernent l’ensemble des usagers de la route, piétons comme automobilistes ou utilisateurs de nouvelles mobilités. Voici un petit récapitulatif des nouveautés qui nous semblent les plus utiles !
Le pare-soleil transparent de Bosch
Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est l’été que le plus grand nombre d’accidents se produit. En effet, les automobilistes ont tendance à être moins vigilants et c’est là le terreau des incidents de la route.
Et en été, on utilise fréquemment le pare-soleil côté conducteur pour éviter d’être ébloui par le soleil ou son reflet sur le bitume. Cependant, cela reste un objet qui nous prive d’une partie de la route à cause de son opacité. Bosch a donc inventé le pare-soleil Virtual Visor qui est en fait un écran tapissé de cristaux liquides. Grâce à des capteurs, l’écran s’assombrit au bon endroit, en fonction des rayons du soleil et de la position des yeux du conducteur.
Le GPS se modernise
Si le GPS a définitivement supplanté les cartes routières au format papier, il ne cesse d’évoluer pour assister le conducteur au maximum. Dans ce secteur, Coyote a particulièrement innové ces derniers mois pour rendre la route plus sûre à toute sa communauté et aux automobilistes en général grâce à deux nouveautés :
- l’assistant vocal : avec le boîtier COYOTE UP, les automobilistes peuvent dicter leurs alertes et se libérer de toute manipulation qui les ferait dévier de leur trajectoire.
- l’alerte sécurité prédictive : technologie brevetée, cette alerte a vu le jour grâce à l’analyse d’une grande quantité de données anonymisées. En effet, Coyote a repertorié les virages de France considérés comme les plus dangereux par rapport à la vitesse à laquelle les automobilistes les prennent : désormais, les boîtiers COYOTE et l’application GPS donnent l’alerte à l’approche de ces virages.
Et ce n’est que le début pour les technologies prédictives à en croire les démonstrations au CES 2020. Valeo, par exemple, travaille sur la prédiction des comportements des piétons, dans le but de prévenir les automobilistes de leur traversée.
Les technologies au service des pros
Moins récentes et pourtant plus délicates, les technologies de traçabilité des véhicules est une réalité pour les professionnels. Selon les fabricants, ces traceurs GPS pour voiture prennent généralement la forme de capteurs reliés à des logiciels de suivi en temps réel ou de géolocalisation (géofencing).
L’essentiel aujourd’hui est de rester en conformité avec la législation (notamment le RGPD). Ces solutions sont valables autant pour les gestionnaires de flottes de véhicules que pour les professionnels du transport routier.