Les applications sont partout : que ce soit dans nos smartphone, que sur nos tablettes ou ordinateur. Pour qu’elles puissent exister, des entreprises les conceptualisent, les produisent et les commercialisent. Afin que ces entreprises puissent fournir un service applicatif de qualité, il leur faut un système de surveillance. Découvrez pourquoi et comment pratiquer la supervision applicative.
Qu’est-ce que la supervision applicative ?
La supervision applicative désigne un processus à part entière qui permet de mesurer la qualité et la fiabilité du service fourni par une application. Il s’agit alors d’un ensemble d’indicateurs qui permettent de savoir si une application est efficace, mais aussi sécuritaire. Il s’agit, en d’autres termes, d’un outil qui permet de mesurer la performance de son application.
À ce titre, elle vérifie le bon état de fonctionnement de l’application. Mais est aussi capable d’identifier un problème, d’en connaitre son origine et de fournir une aide à l’aide de la résolution de celui-ci.
De l’importance de mettre en place une supervision applicative
Mettre en place et pratiquer la supervision applicative au sein d’une entreprise est particulièrement important. En effet, la supervision d’application s’accompagne de plusieurs avantages qui se répercutent directement sur la productivité et l’efficacité de ses équipes de travail.
Ainsi, la supervision applicative permet de s’assurer que l’application est en état de marche optimal. Elle permet également de faire face à des accidents techniques. En effet, cette supervision permet de mesurer l’impact d’un problème et de proposer rapidement des solutions pour y remédier.
Mettre en place une supervision applicative au sein de son entreprise
Plusieurs techniques existent aujourd’hui pour mettre en place une supervision applicative. Cependant, la solution la plus courante est d’avoir recours à un logiciel de pilotage de la performance.
Ce logiciel permet en effet de suivre en temps réel la performance des différents éléments de son application. Il permettra ainsi de s’assurer du bon fonctionnement de l’application pour les utilisateurs, de mesurer l’expérience utilisateur et de faire des tests de régression automatisés.
Ainsi, la supervision applicative permet de mesurer l’efficacité de son application. Aujourd’hui, le plus simple pour mettre en place ce type de supervision est d’avoir recours à un logiciel de pilotage de performance.