conseils en ergonomie

L’ergonomie d’un site web représente l’une des clés de la réussite commerciale d’une entreprise. En effet, la vitrine Internet d’un service ou d’un produit, ne connaît le succès que si elle est facile à utiliser pour les usagers ou clients. Voici quelques conseils en ergonomie, ou comment rendre l’interface d’un site Internet à la fois pratique et agréable à utiliser.

Un site facilement et rapidement accessible à tous

Règles ergonomie web

Un site Internet doit être rapidement pris en main par le maximum d’internautes possible. Son adresse doit être simple et facilement mémorisable. Ceci, de façon à ce que lorsqu’on tape directement l’url ou le nom de l’entreprise dans le navigateur de recherche, on retrouve facilement le site en question.

Le temps de chargement des pages s’avère également très important, afin de ne pas perdre des Internautes en cours de route. Pour cela, il est nécessaire d’optimiser notamment les éléments graphiques.

Autre élément important : la taille du texte, ni trop gros ni trop petit, pour un plus grand confort de lecture.

Un design à l’image de l’entreprise, agréable et utile

Le design d’un site Internet doit être pensé en fonction de la stratégie de communication d’une entreprise. Il est censé refléter l’identité d’une société et favoriser une image de marque. La charte graphique doit être attrayante, homogène, cohérente et informative, de façon à ce que l’internaute s’y retrouve. Le choix des combinaisons de couleurs est primordial. Il ne s’agit pas d’une simple décoration de votre site. Il ne faut pas non plus surcharger la charte graphique et ne pas faire dans le trop original. Clarté, visibilité et simplicité doivent primer.

Une structure cohérente et une navigation intuitive

Il est important de soigner la navigation d’un site Internet et ce, dès la page d’accueil, qui est d’ailleurs la page la plus importante. Elle donne une idée générale de l’activité et des prestations proposées. C’est elle qui va inciter les internautes à parcourir les autres pages. On dit souvent que la première impression est la bonne…

La page d’accueil doit contenir différents éléments : le logo de l’entreprise, un accès direct aux produits, des informations récentes sur l’activité, des rubriques ou zones de navigations (présentation de la société, page contact, etc.) accessibles via une barre de navigation, des menus déroulants…

Ensuite, il est indispensable que la navigation de l’ensemble du site soit logique, bien organisée. Les internautes doivent pouvoir retrouver facilement les informations qu’ils recherchent. Pour cela, il faut travailler ce que l’on appelle l’arborescence d’un site, afin de faciliter le passage d’une rubrique à l’autre. Il s’agit de fournir un fil d’Ariane, une signalisation efficace pour donner des repères.

Des contenus éditoriaux lisibles, attractifs et informatifs

Tout site web doit disposer d’une ligne éditoriale spécifique en fonction du secteur d’activité, de la cible visée, etc. Elle donne le ton. Elle contribue à l’atmosphère générale d’un site.

Le contenu rédactionnel doit être bien présenté et hiérarchisé. Ceci, à l’aide de menus, sous-titres, paragraphes, illustrations, liens html dans les textes… Dans la mesure du possible, les informations doivent être régulièrement mises à jour et répondre aux questions des internautes. Elles doivent être pertinentes, intéressantes, concises et compréhensibles par tous.

Des fonctionnalités pratiques qui répondent à un besoin

Différents outils peuvent être mis en place pour simplifier l’utilisation du site Internet, pour guider les internautes dans leur recherches : forum de discussion, formulaire de contact ou encore, un moteur de recherche, notamment pour les sites e-commerce.

Pour aller plus loin, certaines entreprises comme Usabilis, proposent une formation en ergonomie reconnue par l’Etat et à destination des équipes de développement, chefs de projet, graphistes, webmasters ou responsables éditoriaux.