Au vu des émissions de cuisine qui fleurissent depuis quelques années et qui mettent en avant autant les professionnels, que les amateurs de bonne chère, le matériel de cuisine a le vent en poupe.
Les aficionados s’équipent en conséquence pour réaliser directement chez eux, des plats élaborés au plus près des techniques de professionnels grâce à des ustensiles directement sortis des grandes cuisines. Les fabricants et les cuisinistes s’appuient sur les grands chefs des émissions pour faire connaître leur produits.
Augmentation des ventes de matériel de cuisine professionnel aux particuliers
Tous les passionnés de cuisine vous le diront : le matériel de cuisine vendu dans les magasins de cuisine est essentiel à la bonne réalisation d’une recette ! C’est pourquoi la demande porte sur des cuisines et du matériel de plus en plus techniques et professionnels. Les devis de cuisine en ligne reçus par les cuisinistes font de plus en plus mention de matériel de professionnel, de part ce phénomène de mimétisme.
Pour les grandes marques habituées à travailler avec les professionnels de la restauration, désormais les particuliers représentent environ 25 % de leur chiffre d’affaires.
Du BtoB au BtoC
Selon Nathalie Chabert, responsable marketing du groupe Zwilling/Staub, aujourd’hui plus de 80% de leur démarche commerciale se tourne vers le BtoC et non plus le BtoB, avec une communication qui reste néanmoins tournée vers les chefs.
Cette professionnalisation des cuisines de particuliers a permis une montée en gamme qui concerne toutes les familles de produits : les consommateurs étant de plus en plus exigeants. Mais à une condition : que l’esthétisme soit tout de même pris en compte.
Si la professionnalisation du secteur fait vendre, elle oblige toutefois les fabricants à s’adapter là encore à la demande des particuliers : avoir du matériel de pro design qui a un joli look et qui pourra fièrement trôner sur le plan de travail de leur cuisine, qu’elle soit en L, ouverte ou non.
Dernier élément dont les fabricants doivent tenir compte, afin d’adapter le matériel de cuisine professionnel au grand public : le souci de la place. Bien souvent pour le grand public une machine va intégrer plusieurs fonctionnalités, alors que pour le cuisinier chaque machine aura sa fonctionnalité.