Parmi les différents types de regroupements en réseaux que peuvent adopter les détaillants, le commerce associé rencontre un vif succès. Compromis entre le commerce intégré et le commerce isolé, cette solution offre de nombreux avantages et permet aux petits propriétaires de points de vente d’augmenter leur compétitivité. On dénombre aujourd’hui 80 groupements de détaillants, tous secteurs confondus.
Les réseaux d’enseigne en quelques chiffres
Début 2013, plus de 40 000 points de vente faisait partie d’un réseau d’enseignes dans le cadre d’un commerce associé. Ce chiffre représente 29% du commerce de détail. Le tout représentait une croissance de 3,6%. Des chiffres qui montrent que ce type d’organisation a de beaux jours devant lui. En effet, le commerce associé permet aux propriétaires de points de vente de rester indépendants tout en bénéficiant de l’appui du groupement. Ce dernier a pour but de mutualiser les actions et les structures pour une meilleure rentabilité.
Des groupements puissants
Parmi les exemples de réseaux d’enseignes, on trouve :
- Atol dans le secteur de l’optique. Ce réseau comptait 569 associés en 2013 pour un chiffre d’affaire global de 400 millions d’euros TTC.
- Biomonde, première coopérative française regroupant des enseignes spécialisées dans la commercialisation de produits biologiques. Elle comptait 180 adhérents en 2012.
- Bébé 9/France Maternité, 2ème réseau français spécialisé dans la puériculture avec 163 magasins.
La durée d’adhésion à ces réseaux est relativement longue, plus de vingt ans en moyenne.
Source : Fédération des enseignes du commerce associé (FCA)