Entreprendre en coopérative est un choix. Pour vous guider, voici un récapitulatif de ce qu’il faut savoir sur le groupement coopératif entre professionnels :
Le statut juridique des groupements coopératifs
Un groupement coopératif n’a pas de statut juridique dans le sens où on l’entend. Il est avant tout un groupement d’entrepreneurs qui a pour fonction de développer des outils communs et de mutualiser les savoir-faire. Chaque commerçant ou prestataire de service, qui fait partie de ce réseau coopératif, en est un acteur qui prend part aux décisions. Les entreprises n’ont aucune obligation juridique à remplir pour rejoindre une coopérative.
Pourquoi entreprendre en coopérative ?
Des associés entreprennent en coopérative
pour mettre en commun leur savoir-faire et leurs compétences. Cela permet de mener des actions ensemble dans un même domaine d’activité. C’est une véritable opportunité pour ne plus travailler seul. En effet, ce rapprochement va optimiser les performances, un moyen d’être plus compétitif. Le groupement coopératif est la structure qui permet de mettre en place des missions communes et de fixer des objectifs qui vont tirer vers le haut chaque commerce et chaque point de vente.
Les valeurs et atouts d’un réseau coopératif
Un réseau coopératif a pour but de valoriser l’Homme et ses compétences. Les entrepreneurs indépendants trouvent dans ce groupement un partage. De nouveaux projets communs menés par plusieurs entrepreneurs peuvent voir le jour et être développés. Le principe fondamental d’une coopérative de ce type est la mutualisation des savoir-faire et des moyens qu’ils soient financiers ou humains. Les points de vente connaissent une belle évolution dans ce cadre coopératif qui met les salariés au premier plan.