Comment affirmer qu’il existe un lien intrinsèque entre le développement des réseaux de transports et la croissance des prix de l’immobilier ? En effet, n’est-il pas possible d’associer les gains d’accessibilités offerts par les transports à une prise de valeur des biens environnants, qu’il s’agisse d’une nouvelle ligne de métro, de tram ou de TGV ?
Pour y répondre, nous nous sommes appuyés sur l’exemple de la ligne Grande Vitesse Est-européenne.
La LGV Est : un projet de transport pour dynamiser les territoires
Le premier tronçon de la LGV Est-européenne a permis de relier Paris à Strasbourg en 2h30, au lieu de 4h auparavant.
Ce projet de transport complet de 406 km a été lancé dans le but de favoriser l’intégration européenne avec la desserte du parlement de Strasbourg, mais aussi pour créer une nouvelle dynamique territoriale. Les gains d’accessibilité offerts par la LGV Est-européenne permettent ainsi de désenclaver les territoires de l’Est, notamment la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l’Alsace.
Analyse des prix de l’immobilier dans les agglomérations bénéficiant de la LGV Est
Le Commissariat Général au Développement Durable a réalisé un comparatif de l’évolution du prix des appartements dans les principales agglomérations de l’Est.
Le graphique ci-dessous, extrait de l’étude Impact de la LGV Est sur le prix de l’immobilier, nous montre qu’entre 2000 et 2008, la mise en service de la LGV Est n’a pas eu d’impact sur les valeurs foncières de villes comme Reims, Metz ou encore Strasbourg. A l’inverse, le prix de l’immobilier a même eu tendance à diminuer après l’ouverture de la ligne LGV Est.
Selon le Commissariat Général au Développement Durable, ce constat peut s’expliquer par la déprise industrielle de la région et par la crise économique.
Les résultats obtenus par le Commissariat Général au Développement Durable ne nous permettent pas d’affirmer que les transports influent directement sur le prix des maisons et des appartements au sein d’un territoire donné.
S’il est difficile de noter un effet TGV sur le prix de l’immobilier, nous constatons tout de même un effet de polarisation de l’espace autour des grandes villes bénéficiant de la LGV Est. C’est notamment le cas à Strasbourg, Metz, Reims et Nancy.
Source : Commissariat Général au Développement Durable, Impact de la LGV Est sur le prix de l’immobilier, Etudes & documents, n°59, décembre 2011
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Impact_LGV_sur_prix_immobiliers_E_D_59.pdf
Enregistrer