Au sein d’une société, le phénomène intergénérationnel est à prendre en compte, car il crée un décalage des générations en entreprise. Ces différences de génération peuvent être un plus à condition de bien les gérer. Le point dans cet article.
Faire le constat des différences de générations
Une entreprise base son savoir-faire sur le travail de ses employés. Une certaine unité est recherchée par les entrepreneurs, mais ils doivent faire face au décalage des générations en entreprise. En effet, les salariés sont généralement issus de générations différentes et possèdent des qualités, des motivations et des valeurs bien distinctes. Les vétérans et baby-boomers (nés jusqu’en 1964) ont pour eux l’expérience, la discipline et le respect des règles. La génération X (née entre 1965 et 1979) a une grande faculté d’adaptation et dispose d’une certaine autonomie. La génération Y (née à partir de 1980) maîtrise les outils numériques et elle est susceptible de travailler sur des horaires plus larges. Ces différences de générations sont importantes pour l’entreprise. Cette hétérogénéité peut s’avérer positive à condition de bien la gérer, notamment lorsque de jeunes employés dirigent des salariés qui ont une grande ancienneté dans l’entreprise.
Le contrat de génération en réponse au phénomène intergénérationnel
L’Etat propose à certaines entreprises de souscrire au contrat de génération en contrepartie d’aides. Ce dispositif a pour objectif de maintenir les séniors dans l’entreprise tout insérant durablement les jeunes et en favorisant la transmission des compétences au sein de la société. Le projet intergénérationnel pour les entreprises de moins de 50 salariés peut bénéficier d’une aide sans qu’un accord collectif ou un plan d’action soit établi au préalable. Au-delà et jusqu’à 299 salariés, l’entreprise qui signe un contrat de génération peut également profiter d’une aide. Elle est alors incitée à réaliser un plan d’action ou à négocier un accord collectif. Pour les entreprises de plus de 300 salariés, la conclusion d’un accord ou l’élaboration d’un plan d’action pour l’emploi des jeunes et des séniors est obligatoire.
Crédits : Picture-Factory / Fotolia