reunion-equipe

Quelle que soit l’activité professionnelle concernée, la cybersécurité constitue un enjeu majeur pour toute entreprise. Faille de sécurité, tentative de hacking, vol et espionnage numérique… Autant de risques qu’il convient d’anticiper à travers une organisation conforme aux dernières exigences en matière de traitement des données et de sécurité informatique.

Cybersécurité : des enjeux conséquents pour les entreprises

La cybersécurité concerne tous les moyens mis en œuvre afin de préserver les équipements informatiques des risques de piratage. L’entreprise doit alors prendre en compte les solutions légales, matérielles, techniques et humaines. L’interconnectivité des systèmes et l’utilisation courante du Web sont des facteurs d’autant plus importants, car ils sont devenus la norme.

Dans un contexte professionnel, cela se traduit par le partage de données sensibles, et les solutions de communication à distance. Sans une stratégie adaptée et efficace, une entreprise s’expose à un impact sur son image de marque. Ceci entraine ensuite des retombées économiques.

Equipements informatiques

Comment bien appréhender la cybersécurité en entreprise ?

En entreprise ou pour d’autres environnements (institutions publiques, télétravail…), la cybersécurité se focalise sur différents leviers d’action :

  • La formation du personnel ;
  • L’utilisation d’équipements et de services numériques performants ;
  • La protection des informations sensibles ;
  • L’anticipation des risques.

Pour ce dernier point, cela peut se traduire par la prise en charge de certaines technologies spécifiques. Internet des objets (IoT), gestion de l’intelligence artificielle, utilisation d’une cryptomonnaie… Les perspectives d’exploitation demeurent intéressantes, mais nécessitent d’instaurer un usage responsable et sûr au sein de l’entreprise.

Instaurer une stratégie performante en matière de cybersécurité

Dans le cadre du RGPD (Règlement Général de la Protection des Données), la cybersécurité peut impliquer une solution de cryptage. Par exemple, l’authentification à double occurrence ou le chiffrement de bout en bout pour un transfert de fichiers sécurisé. L’élaboration d’un plan de prévention en cas de cyberattaque est également à prévoir.

Cela minimise l’impact de l’acte malveillant sur l’activité. Il est aussi recommandé de faire appel à des spécialistes de la cybersécurité pour parfaire sa stratégie. Le fait de nommer un responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) permet de mieux exploiter les ressources et les moyens déployés.

Au sein d’un environnement professionnel, la cybersécurité fait l’objet de nombreux enjeux sur la stabilité et la pérennité de l’activité. Politique de gestion, organisation des services, investissement dans des équipements performants… Autant de moyens et de pistes de réflexion pour veiller à la sécurité des infrastructures numériques en entreprise.