Qu’est ce qu’une SCI?
La Société Civile Immobilière (SCI) est une société civile, qui a un objet immobilier : un bien immobilier neuf à Lyon, un immeuble à Marseille, une maison en balieue parisienne… Le recours à une SCI permet la détention d’un bien immobilier par plusieurs personnes et facilite la transmission du bien. Elle offre ainsi une solution idéale pour éviter les désagréments de l’indivision notamment en ce que le désaccord des associés n’empêche pas le gérant de la SCI de prendre les décisions nécessaires.
Caractéristiques de la SCI
La société civile immobilière (SCI) présente notamment les caractéristiques suivantes : ses statuts peuvent être rédigés par acte sous seing privé ou par acte authentique, elle a une durée de vie limitée qui ne peut être supérieure à 99 ans (une éventuelle prorogation ne peut être décidée que par un accord entre associés, tant que la SCI existe).
On peut constituer une SCI à partir de deux personnes, quel que soit le montant et le type du bien dans lequel on souhaite investir : qu’il s’agisse d’un programme neuf dans le Rhône ou d’un appartement ancien, la SCI peut donc etre une bonne solution.
Cet outil idéal de gestion d’un patrimoine immobilier permet donc de développer des solutions adaptées tout en respectant certaines contraintes juridiques.
Plus d’infos sur la SCI et son cadre juridique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Société_civile_immobilière