Votre stratégie est en fait au service de la politique générale que vous souhaitez mener et a pour rôle de renforcer les positions de l’entreprise. Elle consiste à faire des choix, plus ou moins audacieux, et à allouer des ressources afin d’obtenir des positions fortes (parts de marché importantes), défendables (contre la concurrence actuelle ou ponctuelle de façon durable), rentables et génératrices de liquidités à long terme.
La stratégie d’entreprise se caractérise donc par le mouvement, le changement, l’adaptation permanente, la saisie d’opportunités, le recentrage sur le métier principal. Il est évident que tout ceci se fait grâce à des ajustements progressifs, cependant une forte audace face au ratio « risque / retombées » vous permettra de décrocher le gros lot.
Alors n’hésitez pas ! Lancez vous dans une stratégie d’entreprise audacieuse mais réfléchie et mature. Une stratégie où les risques sont certes importants mais où les perspectives de réussite et d’implantation / reconnaissance de la marque sont nettement plus attrayantes, que si vous optiez pour une stratégie timide et réservée.