Lancer une nouvelle gamme de produits, de services ou un nouveau produit induit bien souvent des budgets importants pour l’entreprise et stratégiquement, la réussite de ce type d’opération peut être crucial. Pour se donner tous les moyens de réussir, l’entreprise devra bien entendu réfléchir à toutes les données d’un tel choix mais également se doter d’un outil de communication, de réflexion, de présentation irréprochable : le Business plan.
Par exemple, dans le cas d’une nouvelle gamme, d’un nouveau produit, le Business plan permet de transmettre un même message à tous les partenaires commerciaux et de préparer l’organisation commerciale. Il décrit les caractéristiques du produit, les compare avec celles des produits concurrents, ou, au contraire, signale l’absence de produit comparable.
Un investissement massif pour la pénétration rapide d’un nouveau marché exige parfois de trouver des partenaires externes (distributeurs, revendeurs…). Ceux-ci ont besoin, pour s’engager, de connaître les perspectives commerciales du produit et les investissements nécessaires. Le Business plan les informera sur ce point et leur rappellera les grandes caractéristiques de l’entreprise et de sa stratégie.
Parallèlement, ces partenaires commerciaux peuvent être utiles à la réalisation du plan de développement en y apportant leurs informations sur leur marché, leur territoire, leurs clients…
On le voit donc, à chaque étape importante de la vie d’une entreprise, et plus que jamais, il est nécessaire de travailler avec méthode en utilisant le schéma d’un Business plan.