Vous avez flashé sur un voyage sous forme de trekking au Bhoutan organisé par une agence de tourisme responsable ? Il est normal que vous souhaitiez en savoir plus ! Destinations, prix, confort, labels… Nous allons tenter de répondre aux questions les plus répandues sur le tourisme responsable.
1. Tourisme responsable, durable, solidaire, écotourisme : quelles différences ?
- Tourisme responsable, durable ou éthique : ces trois expressions sont synonymes. Ce tourisme alternatif participe au développement des populations locales tout en respectant l’environnement et en préservant les ressources naturelles.
- Tourisme équitable ou solidaire : l’accent est mis sur l’homme avant tout. Implication des populations locales dans l’activité touristique, rémunération juste, bonnes conditions de travail, etc.
- Ecotourisme : il a lieu essentiellement dans la nature, avec un souci de protection de l’environnement et le respect des populations locales.
2. Quelles sont les meilleures destinations du tourisme responsable ?
Ethiopie, Pérou, Mongolie, Turquie… Les destinations du tourisme responsable sont très nombreuses et concernent tous les continents. Les pays ciblés sont plus précisément ceux en voie de développement. Des pays comme le Bhoutan sont particulièrement adaptés puisque le tourisme y est limité pour préserver la culture et l’environnement.
3. Existe-t-il des certifications ou des labels concernant le tourisme responsable ?
Oui, il existe plusieurs réseaux de tourisme responsable auxquels les voyagistes peuvent adhérer :
ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), mais aussi près de vingt chartes (ATES, charte des voyagistes écoresponsables, « Bienvenue à la ferme », Clévacances, Charte du tourisme équitable, etc.). Des labels existent aussi : Chouette Nature, Gîtes Panda, Station verte…
4. Le confort est-il moindre pendant les voyages solidaires ?
Certes, lors d’un voyage solidaire, il ne faut pas s’attendre à séjourner dans des hôtels de luxe. Cependant, le logement se fait dans des hôtels et des gîtes offrant tout le confort nécessaire. Chez l’habitant, les voyageurs sont accueillis chaleureusement, car les populations locales tiennent à entretenir cette tradition. D’autre part, ceux qui partent pour un trek à Bali recherchent avant tout le contact avec la nature et savent que le confort quatre étoiles ne sera pas au rendez-vous !
5. Les voyages responsables sont-ils plus chers que les voyages classiques ?
Contrairement à une idée très répandue, on ne paye pas plus cher avec un voyagiste responsable qu’avec une agence classique. D’ailleurs, de nombreuses agences de tourisme durable bénéficient de subventions pour obtenir un écolabel. D’autre part, des économies sont souvent réalisées lors des voyages, surtout en ce qui concerne la consommation d’eau et d’électricité.