De nombreux logements en France ne sont pas raccordés au réseau public des eaux usées. Dans ce cas-là, l’installation d’un réseau d’assainissement non collectif devient obligatoire. Cela entraîne donc des obligations d’entretien. Découvrez aujourd’hui les spécificités liées à l’entretien de votre réseau d’assainissement.
Entretien du réseau d’assainissement, que dit la loi ?
Si votre logement n’est pas raccordé à un réseau d’assainissement collectif, il faudra vous brancher à un assainissement non collectif. Cela est valable pour toute la France et toutes les villes, que vous ayez besoin d’assainissement à Lyon, à Paris ou à Marseille. Cela concerne les logements situés hors zone d’assainissement collectif ou les logements dispensés de branchement en zone d’assainissement collectif. Dans tous les cas, le propriétaire du logement est responsable de l’entretien régulier de son installation.
À qui faire appel pour réaliser l’entretien de son réseau d’assainissement ?
Même s’il incombe aux propriétaires des logements de réaliser l’entretien, il faudra tout de même faire appel à des personnes agréées pour le réaliser. Cela peut parfaitement être le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de votre commune. Ou vous pourriez aussi faire appel à un sous-traitant officiel et agréé qui est reconnu par le SPANC. Ces deux options sont valables dans toutes les villes. Que vous réalisiez l’entretien de votre réseau d’assainissement à Dijon, à Strasbourg ou partout ailleurs.
Pourquoi réaliser un entretien de son assainissement ?
Réaliser un entretien régulier de son réseau d’assainissement non collectif peut avoir plusieurs avantages. Dans un premier temps, il permet de parer les possibles encombrements de vos canalisations. Celles-ci étant souvent remplies de branchages, de feuilles ou de déchets organiques.
Ensuite, un réseau d’assainissement entretenu permet de lutter contre les refoulements et les inondations. Vous éviterez ainsi les ruptures de canalisation et les dégorgements d’eau qui pourraient avoir de lourdes conséquences.
Que faire en cas de vente de son logement ?
Si vous êtes un jour amené à vendre votre logement situé dans une zone d’assainissement non collectif, il vous sera obligatoire de réaliser un diagnostic. Le diagnostic d’assainissement est un diagnostic immobilier qui assure le bon entretien du réseau d’assainissement. Il est obligatoire lors de la vente d’une maison ou d’un immeuble non raccordé au tout-à-l’égout. Ce diagnostic vérifiera le fonctionnement et l’entretien du système. Sa durée de validité est de 3 ans et il devra être fourni aux acquéreurs lors de la vente du bien immobilier.
Lire aussi : Quel est le rôle d’un comptable immobilier ?
L’entretien de votre réseau d’assainissement peut en effet représenter un coût important. Mais gardez à l’esprit qu’il vous permettra de réaliser des économies à la longue. Car un réseau d’assainissement parfaitement entretenu vous permettra d’éviter de nombreux problèmes bien plus coûteux qu’un simple entretien !