Partant du constat que les agriculteurs bénéficient de larges toitures pour leurs corps de ferme, leurs hangars ou leurs serres, le photovoltaïque s’est beaucoup développé ces dernières années dans le monde agricole. Serre solaire agricole ou hangar agricole solaire, quelques solutions d’avenir pour les agriculteurs.
Serre solaire agricole ou comment mettre à profit ses constructions agricoles ?
Les gains sur la revente d’électricité permettent de rentabiliser rapidement l’investissement de départ et de favoriser le développement durable, grâce à la production d’énergie solaire. La serre solaire agricole peut ainsi être un bon moyen pour préserver son activité, en s’assurant un complément de revenus basé sur la vente de l’électricité.
Courantes aux Pays-Bas, les serres photovoltaïques se développent en France. Un spécialiste de l’installation de ce type de serre concevra une toiture qui laisse également passer la lumière, nécessaire à la production agricole.
Hangar agricole solaire : un vaste terrain pour le solaire
Plus répandu que la serre photovoltaïque, le hangar agricole solaire est devenu quasiment une évidence pour les agriculteurs, notamment dans le sud de la France, où l’énergie solaire est une ressource de plus en plus sollicitée.
Les grands bâtiments d’élevage, les hangars qui permettent de stocker le foin ou les constructions qui servent à garer les tracteurs et autres engins agricoles, sont courants sur les exploitations. Une bonne exposition permettra alors d’optimiser le rendement sur 100 ou 1 000 m².
Les agriculteurs auraient tort de se priver de cette manne que représente la production d’énergie solaire. C’est pourquoi ils ont largement investi dans cette énergie, pour en récolter les fruits sur le long terme.
A l’heure où les agriculteurs sont souvent montrés du doigt pour l’utilisation de pesticides, la production d’énergie renouvelable vient casser le cliché de l’agriculteur pollueur.